Courtenay – La place le jour du marché à la belle époque

Courtenay la place le jour du marché

Nous sommes un jeudi de 1914 et c’est le jour du marché à Courtenay.

La ville compte 2876 habitants administrés par le maire M. Chesneau. Les marchands de bestiaux sur la commune en 1914 sont M. Bajou, M. Garnier, M. Marchaison, M. Neveu et M. Vincent. Pour la vente de chevaux, c’est M. Morisson et M. Ravisé à qui il faut s’adresser.

Pour l’achat d’une belle bicyclette ou la réparation de son vieux vélo, les maisons Drouet, Fribaultet Prévost sont à votre service. Pour louer une voiture hippomobile et chose plus rare, une automobile, on demande à la maison de M. Barrière ou de M. Glandon.

La ville compte aussi une belle usine de 2500 m2 de bâtiment appartenant à M. Lebeaupin où l’on fabrique des barattes et des écrémeuses. Cette même usine sera complètement détruite par un incendie dix ans plus tard, en 1924.

Tout est calme à Courtenay en ce mois de mars 1914 et on ne peut pas imaginer que dans quatre mois la grande guerre va commencer.

En ce mois de mars 1914, les prix sur le marché de Courtenay sont encore raisonnables. À la fin de la guerre en 1918, les prix auront quasiment doublé, et continueront d’augmenter. La France connaîtra une inflation d’une ampleur inconnue après un siècle de stabilité.

L’indice des 13 produits de première nécessité passera de 100 en juillet 1914 à 261 en octobre 1918.

Voici quelques prix constatés en 1914 puis en 1917 sur le marché de Courtenay.

Les 75 kg d’avoine pour 32 fr (60 fr en 1917), le pain blanc à 0,40 fr le kilo (0,55 fr en 1917), 1 kilo de beurre à 3 fr (6,90 fr en 1917), un lapin à 3 fr (5,50 fr en 1917) , 1 kilo de veau à 2,50 fr (4,50 fr en 1917), 1 kilo de porc à 2,30 fr (5,80 fr en 1917) etc. etc.

À bientôt avec « La petite histoire » de Courtenay de la belle époque et des années folles.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Courtenay – La Place – Le jour du Marché

Courtenay - La Place, le jour du Marché

Courtenay – La Place, le jour du Marché

Courtenay – La Place, le jour du Marché – éditeur Bugat – Aujourd’hui la ville de Courtenay attend la réélection d’un maire, mais en 1900 Monsieur Chesneau est fier d’avoir été élu à la majorité des 2738 Curtiniens. Déjà en 1900, le jeudi est le jour du marché, c’est surtout le jour qui ponctuait le temps des rencontres, des petits ragots et des grandes discussions entre voisins et voisines. Sur le marché, de nombreux petits paysans des villages voisins sont venus en attelages hippomobiles pour vendre au mieux, volailles, beurre, fromages, fruits et légumes de saison. Sur cette carte postale, les femmes sont en plus grand nombre que les hommes et c’était très souvent le cas sur tous les marchés de France à cette époque. Les hommes préférant de loin les jours de foires où les réjouissances étaient plus Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Nevers – Le Champ de foire

Carte Postale Ancienne de Nevers - Le Champ de foire

Carte Postale Ancienne de Nevers – Le Champ de foire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nevers – Le Champ de foire
§
Située dans le département de la Nièvre en région de bourgogne Franche-Comté (anciennement Région bourgogne), Nevers en 1910 compte pas moins de 27030 Neversois et Neversoises administrés par le maire M. Paul Marcenet de 1904 à 1912. Tous les deuxième samedis de chaque mois le champ de Foire de Nevers prenait des airs de fête en rompant bien souvent la monotonie du dur travail quotidien des ouvriers et agriculteurs de la belle époque. La foire à cette époque était le moyen de faire des achats de la vie courante mais surtout des bonnes affaires en essayant de négocier au meilleur prix, vaches, chèvres, chevaux, veaux et cochons. Une bonne poignée de main ou un top là ! suffisait à mettre fin à une longue négociation sur le prix et nul ne pourrait s’en dédire au risque de se voir interdire tout autres achats ou ventes sur la foire.
Share Button

Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi

Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi

Carte Postales Ancienne du marché de Choisy le Roi – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Choisy le Roi – Le Marché
§

Nous voici dans les années 1900 sur le marché couvert de Choisy le Roi et plus exactement rue Carnot. Ce marché couvert fut construit en 1902 et agrandi en 1913, aujourd’hui des immeubles de plusieurs étages ont pris la place. Formé d’une charpente en fer reposant sur 32 colonnes les commerçants à l’époque étaient bien contents d’êtres à l’abri pour vendre leurs marchandises le mardi, jeudi et dimanche. À la belle époque et plus exactement en 1907, les Choisyens et Choisyennes sont au nombre de 13067 et le maire est Monsieur Laurent Augustin Rondu. Dans la rue Carnot à la même époque on trouvait au N° 5 le maréchal-ferrant Mr Depardieu, au N° 9 l’épicier Mr Lorioux, au N°15, monsieur Bruckner le fromager et Mr Lemonnier le laitier, au N° 16, le magasin de modes de Mlle Lefront et le café de Mr Guilbert, au N° 19 la mercerie de M. Reveyron et au N° 22 Mr Fouquet le marchand de bois et charbons.  

Share Button

Carte Postale Ancienne de Lille – Les Halles le Matin

Carte Postale Ancienne de Lille - Les Halles le Matin

Carte Postale Ancienne de Lille – Les Halles le Matin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lille – Les Halles le Matin
§

Il est 7 heures du matin et les halles sont déjà prises d’assaut par les Lillois. En 1910, Lille compte 205602 habitants fièrs de vivre dans cette grande, belle, riche et très forte ville à 241 kilomètres de Paris administrée par le maire monsieur Delasalle. Située dans une contrée extrêmement fertile, sur la Deûle, Lille est entourée de fortifications immenses défendues par une citadelle. La ville en 1910 compte de nombreuses industries, des filatures de coton et de lin, des fabriques de toile et de fil à coudre, des huileries et distilleries, des fabriques de chicorée et de chocolat… Enfin, la ville bouillonne de vie et de travail pour tous à cette époque…!

Share Button