Environs de Grandchamp St-Denis sur Ouanne – La Halte

La Halte de Saint-Denis sur Ouanne Aujourd'hui

La Halte de Saint-Denis sur Ouanne Aujourd’hui

Environs de Grandchamps – St-Denis sur Ouanne – La Halte. 

Continuons notre petite balade dans le passé à travers nos communes de Charny Orée de Puisaye.

Attention, Attention … Le train en provenance de Triguères arrive en halte de St-Denis sur Ouanne. Elles me manquent ces petites gares de campagne que j’ai bien connues adolescent quand j’allais dans le Morvan et plus particulièrement à Dirol.

Mais revenons dans l’Yonne en 1910 à St-Denis sur Ouanne. À cette époque, on compte pas moins de 282 habitants administrés par le maire M. Carré (F).

Le train ( compagnie P.L.M ) de cette ligne Triguéres-Clamecy avait une grande importance pour les Dionisiens et Dionisiennes qui pouvaient se rendre à Toucy en à peine une heure et un peu plus de trois heures pour arriver à Clamecy. Pour les ferrovipathes et amateurs d’horaires des trains, départ de Triguères à 4 h 35 et arrivée à la halte de Saint-Denis à 5 h 27..Et oui, il fallait se lever tôt, car c’était le seul de la journée en direction de Toucy et Clamecy et pour le retour 16 h 15 à Clamecy arrivé à Saint-Denis à 19 h 30.

Le temps du trajet paraît très long aujourd’hui, mais imaginez-vous le voyage en attelage hippomobile.. ! Les années 1930 verront les premières suppressions de ces petites gares qui seront remplacées par des arrêts d’autocars.

L’arrivée en grand nombre des cars, bus et automobiles donnera le coup de grâce des haltes et petites gares qui fermeront les unes après les autres pour arriver aujourd’hui à la quasi disparition de toutes ces gares de nos campagnes. Pour les promeneurs une petite image pour situer exactement la halte et pour les voyageurs les horaires des trains. 

À Bientôt avec d’autres cartes postales. 

Pascal

Share Button

Carte Postale Ancienne de Courtenay – La Place – Le jour du Marché

Courtenay - La Place, le jour du Marché

Courtenay – La Place, le jour du Marché

Courtenay – La Place, le jour du Marché – éditeur Bugat – Aujourd’hui la ville de Courtenay attend la réélection d’un maire, mais en 1900 Monsieur Chesneau est fier d’avoir été élu à la majorité des 2738 Curtiniens. Déjà en 1900, le jeudi est le jour du marché, c’est surtout le jour qui ponctuait le temps des rencontres, des petits ragots et des grandes discussions entre voisins et voisines. Sur le marché, de nombreux petits paysans des villages voisins sont venus en attelages hippomobiles pour vendre au mieux, volailles, beurre, fromages, fruits et légumes de saison. Sur cette carte postale, les femmes sont en plus grand nombre que les hommes et c’était très souvent le cas sur tous les marchés de France à cette époque. Les hommes préférant de loin les jours de foires où les réjouissances étaient plus Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne de Congis-sur-Thérouanne – Place du Perchet

Carte Postale Ancienne de Congis – Place du Perchet – édition Jaquier – Située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. En 1900, Congis-sur-Thérouanne compte 735 habitants administrés par le maire M. Ulyse Viard. Citons quelques noms des commerçants de cette époque et commençons par les boulangers M. Cornet et M. Meunier, la boucherie était tenue par M. Cornet et la charcuterie par M. Chapuis. Les épiceries ne manquaient pas à cette époque et pas moins de 6 boutiques se partageaient la ville. Bien sûr, commençons par l’épicerie de M. Jolivard que l’on voit sur cette carte postale des éditions Jaquier. La veuve Cottin avait repris la relève de l’épicerie de son mari, pour les 4 autres, c’était l’affaire Continuer la lecture

Share Button

Carte Postale Ancienne d’ Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier

Auvergne - Environs d'Aigueperse - Butte de Montpensier

Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier

Auvergne – Environs d’Aigueperse – Butte de Montpensier – Commune située à 17 Kilomètres de Riom dans le département du Puy-de-Dôme en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Montpensier en 1900 compte 430 habitants administrés par le maire M. Martin. À cette époque une petite épicerie tenue par Monsieur Luzy est bien pratique aux Montpensierois et Montpensieroises en leur évitant de faire plus de 3 km pour aller à la grande ville d’Aigueperse. Sur la butte, M. Berrioux et M. Dumas font butiner leurs abeilles pour vendre ensuite leur miel le mardi et le vendredi sur le    Continuer la lecture

Share Button

Parte Postale Ancienne de Saint-Georges-du-Rosay – Route de Bonnetable

Saint-Georges-du-Rosay - Route de Bonnetable

Saint-Georges-du-Rosay – Route de Bonnetable

Saint-Georges-du-Rosay – Route de Bonnétable – éditeur Deluard – Saint-Georges-du-Rosay est une commune située à 22 kilomètres de Mamers dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. En 1900, la ville compte 897 habitants administrés par le maire M. Lechat. À cette époque les cafetiers ne manquent pas et on ne compte pas moins de 7 établissements en voici les noms; Me. Beaulin, Mr Bois, Me. Dessard, Me Gosnet, M. Groffin, M. Linay, M. Rouault. Pour les gens de passage en attelage dans la ville de Saint George, l’hôtel de M. Linay pouvait vous donner couvert et abri pour la nuit en s’occupant de vos chevaux. Un petit problème sur votre attelage c’était M. Evrard ou M. Gauthier les charrons qui s’occupaient de la réparation. Pour un fer à cheval à réparer M. Beaudry ou M. Grémillon les maréchaux-ferrants étaient les premiers à appeler. Pour la marche à pied, citons les deux fabricants de sabots installés en ville M. Loriot et M. Provost.

Share Button