Carte Postale Tout Paris – Rue de l’Ermitage – Ménilmontant

tout paris rue de l'Ermitage - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris 

1422 bis – Rue de l’ermitage  (XXe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé sous enveloppe en 1913

§

Nous voici à l’angle de la rue de l’Ermitage et de la rue de Ménilmontant, cette carte Tout Paris de la collection F. Fleury fait partie des séries de cartes éditées après les années 1910.

En simplifiant, il y a eu trois époques d’éditions et de séries de la collection Tout Paris et de la collection F. Fleury en général.

La première avec l’écusson de la Ville de Paris et la légende en rouge foncé, la seconde sans l’écusson mais toujours avec le trèfle et la légende en rouge et la troisième série avec la légende et le trèfle de couleur noire (comme la carte ci-dessus).

Même si les cartes avec l’écusson de la ville de Paris ont été éditées quelques années plus tôt, ceci ne retire en rien à la valeur ou à la beauté des autres CPAs de cet éditeur,la preuve avec cette carte de la rue de l’ermitage qui n’est pas si courante que cela.

Certains collectionneurs préfèrent et recherchent telle ou telle série sans s’occuper de la date de l’édition des cartes postales et comme le chantait Brassens  » le temps ne fait rien à l’affaire. »

En ce qui concerne la rue de l’Ermitage, située dans le 20é arrondissement de Paris , elle commence 105 rue de Ménilmontant (sur la carte postale la boucherie martin) et se finit au 23 rue Olivier-Métra.
Longue de 460 mètres et large de 8 à 12 mètres, elle fut en partie une ancienne voie de la commune de Belleville.   

§

Une vue google maps  100 ans après de la rue de l’Ermitage et de la rue de Ménilmontant (mais oui Madame).

100 ans apres - Rue de l'Ermitage et de la rue de Ménilmontant

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.