Carte – Plessis-Trévise-la place des Fêtes – Villiers sur Marne

Villiers-sur-Marne - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

608 .  Villiers sur Marne (S-et-O)

Plessis-Trévise-la place des fêtes
éditeur Capron, Villiers sur Marne

Dos séparé -circulé à découvert en 1917

§

On est loin des cartes postales très animées ou des gros plans tant recherchés par certains collectionneurs .
Et pourtant cette carte n’est pas si banale que cela, la légende est trompeuse car nous sommes bien dans la ville du Plessis-Trévise et non comme on pourrait  le penser à Villiers-sur-Marne.
À gauche de la carte on aperçoit une boucherie, après une recherche sur les bottins de l’époque pas de doute possible ,il ‘agit de la maison Fontaine. (en 1901 et en 1911 une seule boucherie était installée à Plessis-Trévise ).
Le cliché photographique de cette carte n’est pas si courant que cela, il est vrai que la construction de la salle des fêtes n’a rien d’exceptionnel et que les photographes de l’époque ne s’y attardaient certainement pas trop longtemps.
Un petit tour en 1901 où le maire est Monsieur Dupont (G) et en 1911 avec le maire qui a changé et qui s’appelle Monsieur Jules Nivette.
Située à 3 kilomètres de Villiers sur Marne et de 35 kilomètres de Corbeil, Plessis-Trévise en 1911 est une petite ville de 835 habitants qui se réunissent aux fêtes patronales le dimanche qui précède et celui après le 24 juin.
Un petit mot sur le nom de l’éditeur écrit sur cette carte : monsieur CAPRON, qui après un petit tour sur les bottins Didot nous indique qu’il était armurier à Villiers-sur-Marne .

¤

Une petite vue google maps 100 ans après de la place des fêtes de Plessis-Trévise ,chose amusante la boucherie existe toujours !!

Est-ce les descendants de la famille FONTAINE ? si vous avez la réponse merci de me laisser un commentaire !

Avenue Ardouin (place des fêtes ) le Plessis Trévis 100 apres

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.