Carte Postale Ancienne de Pamiers – La Rue des Jacobins d’hier à aujourd’hui

Carte Postale Ancienne de Pamiers - La Rue des Jacobins

Carte Postale Ancienne de Pamiers – La Rue des Jacobins – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne de Pamiers – La Rue des Jacobins
Phototypie éditeur Labouche Frères
§

Pamiers est une commune département de l’Ariège, en région Occitanie. Pour la petite histoire, le célèbre  Marcel Pagnol remplacera un professeur mobilisé pendant la première guerre mondiale au Collège des Jésuites de Pamiers, avec le titre de délégué de Lettres-anglais, il y restera jusqu’en mai 1919, date à laquelle il est nommé au Lycée d’Aix en Provence. Allons faire, maintenant un tour dans les années 2010 rue des Jacobins grâce à une photo Google-maps et un petit montage photo.

Share Button

L’Aviateur Philippe BILLE sur Biblan-H-Farman en plein Vol – Vue prise au sol soleil couchant à Etampes

Philippe-BILLE-Aviateur-biblan-H-Farman-en-plein-vol

L’Aviateur Philippe BILLE sur Biblan-H-Farman en plein Vol – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

97 – Etampes – Nos aviateurs- aérodrome de la Beauce – Biplan H.Farman en plein vol-Vue prise au sol soleil couchant – l’Aviateur Philippe BILLE
Cliché et édition, Phototypie, Rameau, Etampes. 
Dos séparé – circulé à découvert 
§

Paul, Henri BILLE naît e 27 décembre 1886 à Vienne (Isère), au 6 rue Tremeau et le 29 novembre 1965 à l’Hôpital du Mont Salomon à Vienne. Il est inhumé au cimetière de Pipet dans la concession TRUCHET-BILLE. Sa carrière de pilote débutera en 1910 et se terminera pour raison de santé en 1916, soit six années de vols journaliers, sa carrière d’ingénieur quant à elle commence en 1917 et jusqu’en 1952. Entre les deux guerres, il déposera 45 brevets d’invention. Si vous aimez l’aviation je vous conseille ce très beau et très documenté site sur l’aviation : LES VIEILLES TIGES D’HIER ET DE DEMAIN,  site sur lequel j’ai trouvé ces renseignements sur le pilote Paul, Henri BILLE . 

Share Button

Châteaudun – Phototypie Laussedat – Atelier des Machines

28-Châteaudun-Phototypie Laussedat – Atelier des Machines – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Châteaudun – Phototypie Laussedat – Atelier des Machines

Dos séparé -non circulé

§

Voici une carte peu courante et intéressante pour les collectionneurs de cet éditeur, on y voit l’intérieur de l’imprimerie Laussedat installée à Châteaudun.

Cette imprimerie a participé à de nombreuses éditions de cartes postales, certaines d’entre telles sont bien cotées.

À cette époque de l’âge d’or de la carte postale, les imprimeries spécialisées dans ce domaine ne chôment pas, c’est par millions que ces petits bouts de cartons de 14 cm par 9 cm vont sortir des ateliers.

Les cartes postales étaient constituées de 3 feuillets, le papier utilisé le plus souvent pour la phototypie était un papier laminé à grain ou à demi-grain;

La majorité des cartes postales de cette époque ont été imprimées par ce procédé aujourd’hui quasiment abandonné …!  Bien dommage ..  le résultat était pourtant si beau. Le principe avait été trouvé par Alphonse Poitevin en 1860 sous le nom de « photolithographie », le principe reposait sur la sensibilité à la lumière de la gélatine associée au bichromate de potasse.

je ne vous détaillerai pas toutes les étapes de ce procédé, mais pour simplifier on utilisait une plaque de verre recouverte d’une couche de gélatine bichromatée, le procédé consistait ensuite à mettre un cliché photographique sur verre en contact avec la plaque gélatinée et le passer sous une lumière ultraviolette. Après un long rinçage à l’eau et un bain de glycérine, la plaque passait sous un rouleau d’encre grasse avant d’être mise sur le plateau de la presse. Cette technique permettait rarement de produire plus d’un millier de cartes postales par plaque de verre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button

Carte de Noisy le sec Boulevard Gambetta – l’école en 1900

Noisy le sec Boulevard Gambetta- Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

403g – Noisy le sec Boulevard Gambetta

Phototypie A.Rep & Filliette, à Chateau-Thierry – Collection R.F

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

Sur la droite de la carte postale la sortie des classes de l’école des filles fondée en 1889.

Suite à l’élargissement de la « sente de la grosse Borne » le boulevard est créé en 1888, baptisé en hommage à Léon Gambetta ( homme politique français né en 1838 et mort en 1882, ancien membre du gouvernement de défense nationale en 1870. )

Pendant la Seconde Guerre mondiale Noisy-le-Sec ne sera pas épargnée par les bombardements faisant 464 morts et quasiment autant de blessés.

Bien sur, maisons et bâtiments ne seront pas épargnés non plus, prés de deux mille bâtiments seront à reconstruire parmi ces bâtiments cette école sera reconstruite dans les années 1950.

§

Voici une vue Google Maps du Boulevard Gambetta et de l’école 100 ans après.

Noisy le Sec – boulevard Gambetta – 100 ans aprés

Share Button

Les Pyrénées- Groupe de Chiens des Pyrénées – Labouche frères

Chiens des Pyrénées - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Pyrénées

1021.- Groupe de Chiens des Pyrénées

Phototypie Labouche frères.Toulouse

Dos séparé – non circulé

§

Connu dans les Pyrénées depuis des centaines d’années , ce chien a été utilisé comme chien de garde d’habitations  mais surtout utilisé pour protéger les troupeaux contre les prédateurs .

Appelé aussi Patou dans les Pyrénées et Pastou dans le Béarn  , ce chien en plus d’être un gardien remarquable de maisons ou de troupeaux  ,est très apprécié aussi pour sa douceur  avec les enfants.

Qui ne se rappelle pas de cette série télévisée des années 1960 « Belle et Sébastien »,ou ce chien « belle » tenait le rôle de vedette avec le petit garçon .

L’éditeur de cette carte est la célèbre édition « Labouche Frère  »  maison crée en 1848 par  « Lucien Labouche » domiciliée 10 place du Capitole à Toulouse , la maison Labouche sera l’édition de référence des paysages et coutumes des Pyrénées et du sud-Ouest de la France.


Share Button