Carte Postale Ancienne du Pays Basque – Une famille de Sandaliers

Carte Postale Ancienne du Pays Basque - Une famille de Sandaliers

Carte Postale Ancienne du Pays Basque – Une famille de Sandaliers – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pays Basque – Une famille de Sandaliers
§

Installés, assis sur leur siège bas et semblant porter, sur leurs genoux, une sorte de pupitre, à mouvements mesurés, réguliers, ils, tirent une aiguille énorme enfilée d’une solide cordelette — Une aiguille semblable à celles dont usent les matelassières. Il fait chaud et la sueur perle sur leurs fronts et tombe le long de leurs joues brunes. Le travail presse et il ne s’agit pas de se reposer sous prétexte qu’il fait chaud. Et puis, les sandaliers basques ont l’habitude d’affronter les rayons du soleil. Pour en avoir la forme et l’aspect général, la sandale basque ne pouvait être confondue avec cette chaussure qu’on nomme espadrille. La semelle de corde, le dessus de toile basque blanche ou rayée de vert, de rouge, de jaune, avait un je-ne-sais-quoi de plus distingué, de plus fin, que l’espadrille. Elle était plus solide aussi, puisque ces sandales devaient résister à de multiples fandangos et que le joueur de pelote devait assurer des rudes parties sans risque de voir son orteil crever toile et corde. Et c’est pour que cette chaussure légère qui permettait de courir, de bondir, comme le savent le faire les Basques, prenant bien le pied et épousant étroitement la cheville, que les joueurs de pelote et danseurs de fandango la commandaient sur mesure. N’allez pas croire que le prix de 3 à 6 francs la paire de sandales pouvait rendre riches les familles de sandaliers de cette époque.
Share Button

Attelage de Boeufs – Maison Matabos à Castetnau

Attelage de Boeufs a Castetnau - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Attelage de Boeufs a Castetnau – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

42  –  Attelage de Boeufs –  Matabos à Castetnau   
Collection ND. Phot 
Dos simple – circulé à découvert en 1905 
§

Restons dans les attelages, mais aujourd’hui partons dans les Pyrénées-Atlantiques avec cette belle carte postale et de cette Charrette tirée par deux boeufs de la maison Matabos. Que pouvait cacher cette bâche marquée du nom de Matabos à Castetnau,  j’ai cherché en vain dans mes bottins et aucune trace de ce Matabos à Castetnau. Bien sur si vous connaissez ce nom et si vous savez quel métier il exerçait, merci de me laisser un commentaire.  

Share Button

Barbazan – Le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées

carte postale ancienne-Barbazan-le Fabricant de cannes en vrai bois des pyrénees

Barbazan – Le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées

502 – Barbazan-le Fabricant de cannes en vrai bois des Pyrénées
A.F Laclan Ainé, édit. Toulouse 
Dos séparé – non circulé
§

Barbazan en 1911 est une petite ville de 453 habitants administrée par le maire Monsieur Dombernard (R), son juge de paix est Monsieur Dufor. Située à 13 kilomètres de St Gaudens, Barbazan est commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées. Un petit mot quand même sur ce métier de fabricant de cannes en bois qui est devenu aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions de France. La canne a été de tout temps considérée comme un accessoire nécessaire et souvent indispensable, à la belle époque Il était aussi incongru à un homme de sortir sans sa canne qu’à une femme de se promener sans chapeau. La canne aujourd’hui a perdu son côté accessoire vestimentaire et garde un rôle privilégié dans le domaine de la randonnée et très souvent pour des raisons médicales…! 

Share Button

Tout Paris – La Rue des Pyrénées à la rue des Partants

Tout Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris N° 1126

La Rue des Pyrénées à la rue des Partants (XXe arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Voici une carte qui m’a fait perdre la tête un bon moment (je sais c’était déjà fait ) .

Sur les plans d’aujourd’hui au moins 1 km sépare la rue des Pyrénées et la rue des Partants, alors ma première intention était de marquer que cette carte avait été mal légendée (comme cela arrivait souvent à l’époque).

Mais j’ai quand même regardé sur mes vieux plans de Paris de cette belle époque, et surprise la rue des Partants arrivait bien au niveau du 269 rue des Pyrénées.

Aujourd’hui la rue s’appelle rue Villiers-del’île Adam et a quasiment remplacé toute la rue des « Partants' » ne laissant plus qu’un petit morceau de rue coincée entre la rue Gasnier-Guy et la rue Sorbier..

§

Le petit plus avec un détail du plan de Paris ou la rue des Partants arrivait rue des Pyrénées.

Plan-20arrt-Paris-rue-des-Partants –

 

Share Button

Tout Paris – Rue des Pyrénées à la Poste

Rue des Pyrénées-Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris (XXéme)

2011. – Tout Paris – Rue des Pyrénées à la Poste

Fleury Paris

Dos séparé – circulé à découvert en 1923

§

Sur la gauche de la carte on aperçoit le bureau de poste et la petite terrasse du café ou devaient se désaltérer les postiers de l’époque !!

le tramway est en service et les charrettes à bras sont garées sur le bord du trottoir.

Ouverte en 1862 , cette rue  porte son nom actuel depuis le 1877 et est celui d’une chaine  de montagnes du sud-Ouest de la France  (entre la France et l’Espagne )

la rue des Pyrénées  est la seconde plus longue rue de Paris après la rue de Vaugirard .

Share Button