Levallois-Perret – La Rue de Courcelles en 1901

Levallois-Perret-la Rue de Courcelles

Levallois-Perret-la Rue de Courcelles-Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

133 -Levallois-Perret – La Rue de Courcelles 
éditeur C.M  ( éditeur Malcuit)
dos séparé – circulé sous enveloppe le 4 juin 1907
§

Un petit tour à Levallois-Perret commune des Hauts-de-Seine dans les années 1900.
Au premier plan la Papeterie de Courcelles vend des cartes postales, la Gazette et le Républicain, un peu plus loin sur le même trottoir au numéro 41 le Restaurant Hallet et au 43 bis l’épicerie de la famille Petit.
Un petit détail sur l’éditeur de cette carte postale C.M., Sous ces deux initiales se cachait la maison « Malcuit », installé 3 rue Bourdaloue . Ces artistes éditeurs signèrent leurs cartes par les initiales C.M. ou E.M.

Share Button

CPA de Paris – Parc des Buttes Chaumont – la Grotte

Buttes Chaumont – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

59  –  Parc des Buttes Chaumont – la Grotte 

éditeur C.M

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

Pour commencer un petit mot sur l’ éditeur  de cette … C.M

Sous ces deux initiales se cachait la maison « Malcuit », installé 3 rue Bourdaloue ces artistes éditeurs signèrent leurs cartes par les initiales C.M. ou  E.M.

Le Parc des Buttes Chaumont est situé dans le XIXe arrondissement Parisien.

Vers 1867 Napoléon III demande à Haussmann de faire construire un parc pour donner un espace de verdure aux classes laborieuses de Paris, Haussmann choisit l’ingénieur des ponts et chaussées Jean-Charles Alphand pour en être le  concepteur.

Jean-Charles Alphand saura donner à ce parc des Buttes Chaumont un style et un charme particulier, se servant du terrain vallonné il aménage des grottes, cascades, lac , ponts et passerelles le tout agrémenté de massifs floraux et d’arbres de différentes espèces .

C’est en 1867 pour l’Exposition Universelle  que le parc des buttes Chaumont sera Inauguré, sur une étendue de 23ha ce parc est à mon avis l’un des plus beaux et pittoresques parcs de Paris.

L’entrée du Parc des Buttes-Chaumont est gratuite en  été de 7h30-23h et en  Hiver de  7h30-21h , alors profitez- en !

Share Button

CPA – Paris – les travaux du Métropolitain Gare de la Cité

Travaux du métropolitain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

597. Paris – les Travaux du Métropolitain

Fonçage des caissons de la gare de la Cité 

éditeur C.M ( C.Malcuit)

Dos séparé – non circulé

§

Les initiales C.M sur  cette carte représentent  les éditions » C.Malcuit », ces artistes éditeurs ont utilisé les marques C.M. et E.M. pour éditer des milliers de cartes le plus souvent d’une qualité exceptionnelle.

Lors de la construction de la ligne 4, la réalisation des deux stations Saint-Michel et Cité, proches de la Seine a nécessité la mise en œuvre de procédés de construction tout à fait exceptionnels.
En effet, la proximité de la Seine, et donc le niveau très élevé de la nappe d’eau interdisait le creusement de ces stations selon les procédés habituels. Il fut donc décidé de construire ces deux stations sur le sol, au-dessus de leur emplacement définitif, et ensuite de procéder au  » fonçage  » des éléments en utilisant le même procédé que pour l’immersion des caissons de traversée de la Seine (Creusement sous les caissons par une équipe d’ouvriers travaillant dans une chambre tenue hors d’eau par mise sous pression à l’air).
Chacune des deux stations comportait un tunnel, à axe horizontal, sorte de gros boudin destiné à recevoir les voies de la station et les quais.
A chaque extrémité, un caisson, à axe vertical, était destiné à recevoir les accès (escaliers et ascenseurs) ainsi qu’à assurer la liaison entre les tunnels adjacents à la station et la station elle-même.
Les trois caissons étaient entièrement métalliques, constitués d’armatures assurant la solidité de l’ensemble, et recouvertes de tôles pour réaliser l’étanchéité.
Sur cette carte, on voit le caisson d’extrémité de la station Cité, au premier plan, qui est déjà partiellement foncé. Sur la droite, le caisson central , encore en construction et toujours posé sur le sol.
On peut voir sur cette image que chaque caisson possède en fait une double enveloppe de tôle prenant l’armature métallique en sandwich.

¤

Merci à Dominique1594 pour son aide et pour ces connaissances sur le métropolitain.

Share Button