Melun – Rue Saint-Barthélémy à la belle époque

Melun-Rue-saint-Barthélémy

Melun – Rue Saint-Barthélémy à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Melun – Rue Saint-Barthélémy à la belle époque 
éditeur Siron Barbizon 
§

Située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, Melun  en 1901 compte 13 641 Melunais , Ville agréablement située, au pied d’une colline et traversée par la Seine divisée en deux bras qui se rejoignent et forment une ile. A gauche, sur cette carte postale deux enfants partent ou reviennent de l’école, détaillons un peu leurs vêtements. Une culotte courte, comme me disait ma mère, on attrape pas froid par les genoux, un béret, une cape bien chaude pour l’hiver, une écharpe pour éviter les angines, une blouse pour protéger les habits et une paire de chaussettes en laine pour éviter les ampoules en marchant avec les lourdes galoches de l’époque. 

Share Button

Formerie – La Halle au beurre en 1910

Formerie-La-halle-au-beurre.

Formerie – La Halle au beurre – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Formerie – La Halle au beurre
collection Dufossé 
§

 

Formerie est  située à quarante kilomètres au nord-ouest de Beauvais, dans le département de l’Oise en région Picardie. En 1911 la ville compte 1385 Formions et Formionnes administrés par le maire Mr Bellou Achille. La papeterie et tabac est tenue à cette époque par Madame (Vve) Dufossé. A noter que cette ville subit de lourdes destructions pendant les deux guerres mondiales, et a été décorée des croix de guerre. A cette époque, on comptait pas moins de 4 châteaux sur la commune de Formerie, le château Beaulieu de Mr Blot, le Colagnies de Mr Ménesirier, Omécout à la marquise d’Espiès et le château de Valalet propriété de Mr Briet de Rainvillers.  

Share Button

Paris – Rue des Francs Bourgeois à la Place des Vosges

Paris-Rue-des-francs-Bourgeois-à-la-place-des-Vosges

Paris – Rue des Francs Bourgeois à la Place des Vosges – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1926 – Paris – Rue des Francs Bourgeois à la Place des Vosges
éditeur FF Paris ( F.Fleury) 
§

Nous sommes à l’angle de la rue de Turenne et de la rue des Francs Bourgeois dans le troisième et quatrième arrondissement selon le trottoir où l’on se trouve. Un peu plus loin on distingue le commencement des arcades et la place des Vosges. Le café à gauche sur la carte postale est aujourd’hui une brasserie restaurant « Le Royal Turenne ». Dans le ciel un aéroplane qui a été rajouté par l’éditeur…et oui déjà à l’époque les retouches et les montages photos existaient.  

Share Button

Bernos-Beaulac – La Papeterie de Tierrouge

Carte postale ancienne-Beaulac-Papeterie de Tierrouge

Beaulac -Papeterie de Tierrouge

Beaulac – Papeterie de Tierrouge
Gichard, éditeur – cliché P. Cadars, photographe, Bazas 
Dos séparé -circulé sous enveloppe pendant la guerre de 1914/1918
§ 

Voici une carte assez peu courante par le fait certainement que cette papeterie était située dans un petit lieu dit appelé Tierrouge situé à la sortie de la ville de Bernos-Beaulac. Avant de voir s’installer une papeterie en 1860 ce lieu abritait un moulin à blé datant probablement du 15e siècle. En 1900 deux papeteries sont installées sur la commune de Bernos et il s’agissait de la fabrique de papier et d’emballage Ballande Jeune et Cie et Darquery et Ballande. Un peu plus tard c’est la société SAPSO qui occupera les lieux en agrandissant l’usine. Dans les années 1930 et 1950 l’ensemble deviendra une cartonnerie très importante atteignant plus de 25000m² de surfaces bâties. Aujourd’hui l’endroit est toujours une usine d’emballage carton appartenant à la société « Saica Pack ».

Share Button

Levallois-Perret – La Rue de Courcelles en 1901

Levallois-Perret-la Rue de Courcelles

Levallois-Perret-la Rue de Courcelles-Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

133 -Levallois-Perret – La Rue de Courcelles 
éditeur C.M  ( éditeur Malcuit)
dos séparé – circulé sous enveloppe le 4 juin 1907
§

Un petit tour à Levallois-Perret commune des Hauts-de-Seine dans les années 1900.
Au premier plan la Papeterie de Courcelles vend des cartes postales, la Gazette et le Républicain, un peu plus loin sur le même trottoir au numéro 41 le Restaurant Hallet et au 43 bis l’épicerie de la famille Petit.
Un petit détail sur l’éditeur de cette carte postale C.M., Sous ces deux initiales se cachait la maison « Malcuit », installé 3 rue Bourdaloue . Ces artistes éditeurs signèrent leurs cartes par les initiales C.M. ou E.M.

Share Button