Sartrouville – l’Avenue de la Gare en 1910 et aujourd’hui

78-Sartrouville-l'avenue-de-la-gare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

78-Sartrouville-l’avenue-de-la-gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sartrouville – l’Avenue de la Gare

éditeur -Marceline Bourbon – Journaux

Dos séparé – circulé à découvert

§

Face à nous une automobile fonce à toute vitesse en direction de la poste qui se trouve à quelques mètres dans le dos du photographe.

L’avenue de la Gare, aujourd’hui l’avenue Jean Jaurès était un axe important en 1910 pour les 2550 habitants de cette charmante ville située à 23 kilomètres de Versailles.  

Le Maire à cette époque est Monsieur Lecavelé (je pense qu’il était architecte de profession).

En 1910 les Sartrouvillois et Sartrouvilloises ne manquent pas de commerçants et artisans en tous genres, pas moins de 5 bouchers : Maisons, Boufard,Nicolas,Ribeyre (G), Rémond et Simon.

Trois boulangeries sont installées à Sartrouville, les maisons; Baudo, Brizous et Despres; Huit épiceries sont là pour approvisionner les 2550 habitants, les maisons; Bouchet, Bourbon (certainement l’éditeur de cette carte postale), Chauvigné, Driant, Hervé, Lecreux, Maire et Schwartz.

A citer à cette époque la fabrique de Fécule de pomme de terre, Maison ‘Riché’, le mécanicien et constructeur de pressoirs, Mr Piquet, le marchand de charbon Mr Marie et pour finir la liste aujourd’hui des petits commerces et métiers de Sartrouville en 1910 … l’homme qui soignait tous ces braves gens, le médecin monsieur Nouet. 

Voici une vue (google-maps) de l’avenue Jean Jaurès avec un montage photo de l’avenue de la Gare

D’hier à Aujourd’hui – 100 ans après l’édition de la carte postale

Sartrouville-Avenue de la Gare- 100 ans après - d'hier a aujourd'hui - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sartrouville-Avenue de la Gare- 100 ans après – d’hier a aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Paris – La Samaritaine – Carte Postale à coupon détachable

01arrt-La Samaritaine-carte a coupon détachable - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

01arrt-La Samaritaine-carte a coupon détachable – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Vue de Paris – La Samaritaine 

Dos séparé – circulé à découvert en 1928

 Cette carte postale est une carte publicitaire que les acheteurs de ce grand magasin recevaient en réponse à une commande ou à une réclamation adressée à la direction de la Samaritaine.

En haut à droite de la carte postale… un coupon pré découpé était fait pour le retourner en cas de réponse, sur ce petit rectangle de carton était indiqué un numéro de commande ou de réclamation.  

Coupon detachable de La Samaritaine

Coupon détachable de La Samaritaine

Fondé en 1869 par Ernest Cognacq la Samaritaine connaîtra divers agrandissements, pour arriver en 1933 à ce grand magasin de plusieurs étages et de plus de 45000m², réalisés dans un style Art déco par l’architecte Henri Sauvage.

Les belles années de la Samaritaine et les belles cartes postales disparaîtront d’année en année pour arriver en 1990 aux premiers plans sociaux de licenciements, plus de 1400 employés recevaient par jour plus de 10000 clients dans ce grand magasin, en 2001 la Samaritaine se voit racheter par le groupe LVMH .

Le 15 juin 2005 sera la fin de ce grand magasin qui fermera définitivement ses portes pour des raisons de manque de sécurité des bâtiments et des risques d’incendies, depuis cette date de nombreux projets ont été à l’étude … le dernier étant de faire un hôtel de luxe de 72 chambres, un restaurant, 20.000 m2 de bureaux, 96 logements sociaux, 26.400 m2 de commerces, une crèche, et 2000 emplois au programme.

Pas sûr que groupe LVMH ait prévu d’envoyer des cartes postales avec des coupons détachables aux clients, c’est peut-être une idée à soumettre à Mr Bernard Arnault !

 

Share Button

Paris – 20 Boulevard Bonne-Nouvelle – A la Ménagère

02 arrt- Boulevard-bonne-Nouvelle - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

02 arrt- Boulevard-bonne-Nouvelle – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 294 – Paris – Boulevard Bonne-Nouvelle

Dos simple – circulé à découvert en 1903

§

Allons faire un petit tour sur le boulevard Bonne nouvelle en 1900 à la hauteur du numéro 20 du boulevard.

A droite de la carte postale vous apercevez un immeuble somptueux qui était à l’époque ou fut pris ce cliché  le grand magasin central des Nouvelles Galeries ‘A la Ménagère’

L’immeuble construit en 1837  était l’œuvre de l’architecte Jean-Louis Victor Grisart, composé d’un rez-de-chaussée présentant  sur le boulevard trois grandes arcades encadrées par deux portails et deux étages aux hautes et larges baies vitrées.

Ne cherchez pas à voir ce magnifique immeuble aujourd’hui au 20 boulevard Bonne Nouvelle car cet immeuble connut deux incendies .. le premier qui le détruit partiellement le 14 juillet 1849 et le second en 1930 qui le détruisit complétement, au point de le raser et de construire à sa place l’immeuble que vous pouvez voir encore aujourd’hui  » Le central téléphonique et bureau de poste » construit par Joseph Bukiet et André Gutton.

 

Share Button

l’Avenir du Prolétariat – Siege Social – 8 rue Pernelle à Paris

 

04arrt-l'Avenir du Prolétariat-rue Pernelle - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

04arrt- l’Avenir du Prolétariat-rue Pernelle – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

l’Avenir du Prolétariat

1 . – Vue de son immeuble du 8 de la rue Pernelle et du 6 de la rue Nicolas-Flamel ( Siège – Social)

Dos séparé – circulé à découvert le 30novembre 1905

§

Voilà ce que l’on pouvait lire le vendredi 17 Mars 1905 dans le journal l’Humanité, le « Journal Socialiste Quotidien' » sous la direction politique de Jean Jaurès.

Au siège de l’Avenir du Prolétariat, 8, rue Pernelle un immeuble magnifique qui appartient à cette association mutualiste nous trouvons M. Ferdinand Boire qui, fort obligeamment, nous explique ainsi l’origine de son projet de Fédération mutualiste indépendante, et les forces qu’il a déjà groupées.
En dehors de L’ « Avenir du Prolétariat » », qui représenta le chiffre de 115.000 adhérents, avec un capital réalisé de près de huit millions de francs et d’importantes propriétés ou immeubles à Paris et en province, la « Fédération générale de la Mutualité indépendante », fondée depuis quelques mois à peine, a reçu de puissantes adhésions. Des groupements aussi importants que les « Prévoyants de l’Avenir nous ont assuré leur concours. Nous sommes en ce moment en pleine période de formation. Mais je crois, sans vouloir exagérer mon appréciation, que nous réussirons à fédérer au moins autant de membres que peut en compter actuellement la « Mutualité officielle » dont M.. Léopold Mabilleau est le porte-parole.

Ce qui montre combien il y a encore du flottement dans les idées mutualistes et combien la Mutualité française est encore loin d’avoir, en matière sociale, une direction d’esprit ferme et claire, c’est qu’il a pu sembler, il y a quelque temps, que la nouvelle Fédération, dont M. Boire est l’interprète, se constituait pour protester contre les tendances prétendument trop étatistes de la Fédération présidée par M. Mabilleau.

Et maintenant c’est la Fédération de M.Mabilleau qui repousse, comme trop étatiste, le projet de loi sur les retraites ouvrières, auquel se rallie la Fédération de M. Boire. Il est infiniment désirable que la Mutualité française mette plus d’ordre et de lumière dans ses idées. C’est par là, et non point par une opposition injustifiable et stérile aux lois d’assurance sociale, que la Mutualité affermira et étendra son action. Il dépendra beaucoup des militants socialistes, en y pénétrant, en participant aux discussions de ses Congrès, de l’amener à une conception plus claire de son rôle.

Share Button

Paris 1900 – Magasins du Louvre rue Marengo en 1900

Magasins du Louvre Rue de Marengo - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

269 – Paris  – Magasins du Louvre

La Porte Marengo

Dos simple – non circulé

§

 Au 1 de la rue Marengo au croisement du 151 rue Saint-Honoré se trouvait le GRAND MAGASINS DU LOUVRE « Porte Marengo »

En examinant les détails de cette carte on peut s’apercevoir que les soldes étaient déjà au rendez-vous et étaient bien signalés sur de grands panneaux.

Sur le trottoir, un écriteau nous annonce que la vente de coupons se fait tous les mercredis et que l’exposition de tapis est ouverte.

L’immeuble n’a quasiment pas changé, c’est un peu normal vu l’architecture de ce fabuleux immeuble qui est planté entre les rues Marengo, rue de Rivoli , rue saint Honoré et la place du palais Royal.

¤

Voici une image Google-maps de l’immeuble d’Aujourd’hui accompagné d’un montage photo de la façade d’hier (110 ans)

Magasins du Louvre porte Marengo d'hier et d'aujourd'hui

Share Button