Crue de la Seine – Paris – Sur Le viaduc d’Auteuil on jette les ordures dans la seine

Crue de la Seine - Paris - Sur Le viaduc d'Auteuil on jette les ordures dans la seine

Crue de la Seine – Paris – Sur Le viaduc d’Auteuil on jette les ordures dans la Seine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Crue de la Seine – Paris – Sur Le viaduc d’Auteuil on jette les ordures dans la seine le 29 Janvier 1910
éditeur ELD 
§

Le président du Conseil et le préfet de là Seine avaient envisagé les mesures
à prendre pour assurer l’évacuation des ordures ménagères, mais rien n’a pu empêcher les parisiens de voir des dizaines de tombereaux sur le viaduc d’Auteuil déverser leurs ordures dans le fleuve de la capitale. Les hygiénistes de l’époque consultés à ce sujet avaient déploré qu’il n’en saurait résulter aucun danger sérieux pour la santé publique. Toutefois, l’administration allait faire tous ses efforts pour que les services soient promptement remis en état de fonctionner d’une manière normale le plus rapidement possible. 

Share Button

Sartrouville – l’Avenue de la Gare en 1910 et aujourd’hui

78-Sartrouville-l'avenue-de-la-gare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

78-Sartrouville-l’avenue-de-la-gare – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sartrouville – l’Avenue de la Gare

éditeur -Marceline Bourbon – Journaux

Dos séparé – circulé à découvert

§

Face à nous une automobile fonce à toute vitesse en direction de la poste qui se trouve à quelques mètres dans le dos du photographe.

L’avenue de la Gare, aujourd’hui l’avenue Jean Jaurès était un axe important en 1910 pour les 2550 habitants de cette charmante ville située à 23 kilomètres de Versailles.  

Le Maire à cette époque est Monsieur Lecavelé (je pense qu’il était architecte de profession).

En 1910 les Sartrouvillois et Sartrouvilloises ne manquent pas de commerçants et artisans en tous genres, pas moins de 5 bouchers : Maisons, Boufard,Nicolas,Ribeyre (G), Rémond et Simon.

Trois boulangeries sont installées à Sartrouville, les maisons; Baudo, Brizous et Despres; Huit épiceries sont là pour approvisionner les 2550 habitants, les maisons; Bouchet, Bourbon (certainement l’éditeur de cette carte postale), Chauvigné, Driant, Hervé, Lecreux, Maire et Schwartz.

A citer à cette époque la fabrique de Fécule de pomme de terre, Maison ‘Riché’, le mécanicien et constructeur de pressoirs, Mr Piquet, le marchand de charbon Mr Marie et pour finir la liste aujourd’hui des petits commerces et métiers de Sartrouville en 1910 … l’homme qui soignait tous ces braves gens, le médecin monsieur Nouet. 

Voici une vue (google-maps) de l’avenue Jean Jaurès avec un montage photo de l’avenue de la Gare

D’hier à Aujourd’hui – 100 ans après l’édition de la carte postale

Sartrouville-Avenue de la Gare- 100 ans après - d'hier a aujourd'hui - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sartrouville-Avenue de la Gare- 100 ans après – d’hier a aujourd’hui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Belhomert-Vautrait-Bertin-Fin de Chasse 1911- Le départ

28-Belhomert-Vautrait-Bertin-fin de chasse 1911- le départ - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

28-Belhomert-Vautrait-Bertin-fin de chasse 1911- le départ – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Belhomert-Vautrait-Bertin-Fin de Chasse 1911- Le départ

Photo Dubois, Belhomert

dos séparé -circulé à découvert en 1918

§

Comme le dit la légende sur cette carte postale « c’est la fin de la chasse », tables, chaises et meubles sont rangés pour la prochaine chasse à courre aux sangliers ( appelée aussi vautrait) du nom des chiens (Vautres) utilisés à cette époque.

A cette époque (1911) Belhomert-Guehouville est une petite ville de 535 habitants, située à 28 kilomètres de Nogent le-Rotrou et à 5 kilomètres de ‘la Loupe’, son Maire est Monsieur Julien Sagot.

Combien de ces chasseurs ont mangé du pain de la boulangerie Plard, bu le café chez billard, mangé le pâté de la charcuterie Léger, et buvait le vin de la Maison Rocque ?

Pour les amateurs de Chasse à courre, ci-dessous un petit diaporama que j’avais fait avec des cartes de ma collection, le tout accompagné au son de Cor de chasse….

 

Share Button

Carte postale Ancienne de Sury-aux-Bois – Un coin du Bourg

Sury-aux-Bois-un coin du Bourg – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sury-aux-Bois – Un coin du Bourg

Edition – Flamery, Sury-aux-Bois

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Bien sympathique carte postale d’un petit coin de la ville de Sury-au-Bois.

Dans les années 1910 Sury-au-Bois est une petite commune de 800 habitants gérée par le Maire Monsieur Vacher (F)

Située dans le Loiret à 40 kilomètres d’Orléans et de 4 kilomètres de Combreux, il fait bon vivre dans cette ville.

Sur cette carte postale les trois hommes dans le tombereau ne vont pas tarder à retourner chez monsieur Bouchard l’aubergiste.

En regardant à la loupe, on peut voir que nos trois bonshommes sont en train de se resservir un verre de vin !

je précise bien l’aubergiste car la famille Bouchard à Sury-aux-Bois est omniprésente, Cafés, épiceries,Tabac et graineteries sont tous tenus par la famille Bouchard, (A).(E).(F).

Bien sûr d’autres noms sont à citer dans cette petite ville, le Charron Mr Dauvois; les Marchands d’engrais Mr Couron et Germain ; les Maçons Micheau (E),(F); les Maréchaux, Mr Beaudoin et Mr Desbois et le menuisier Mr Flanery (même non que l’éditeur de cette carte postale .)

 


Share Button

CPA de Belhomert-Guehouville fin de Chasse 1911-Le départ

Belhomert fin de Chasse le depart – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Belhomert (E-et-L) – Vautrait-Bertin – Fin de Chasse 1911 – Le départ

Photo Dubois, Belhomert

Dos séparé -circulé à découvert

§

Belhomert – Guehouville ville d’Eure et Loir située à 28 kilomètres de Nogent-le-Rotrou.

En 1901 sa population est de 536 habitants et son maire est Monsieur Sagot.

Citons quelques noms de cette époque : les Cafetiers, Monsieur Billard et Hardy; le Boucher Monsieur Laya; le Menuisier, Monsieur Bizet; le Maréchal, Dutartre (A);le Boulanger, Monsieur Bénard (M) et le marchand de vin en gros, Monsieur Marcadé.

 

Share Button