Carte postale Ancienne de Clamart – La Rue de Fleury d’hier à Aujourd’hui

Clamart-Rue de Fleury

Clamart-Rue de Fleury – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Clamart-Rue de Fleury 
J.Hano, édit; 4 rue Hébert, Clamart – Reproduction. Interdite 
Dos séparé – circulé à découvert en 1913 
§

Hier j’ai posté une carte du lavoir et abreuvoir de Clamart sans pouvoir le localiser, Jean-Charles un ancien de Clamart me certifie que ce lavoir était situé rue Chef de Ville. Un petit tour sur google-maps ne m’a pas permis de retrouver l’endroit avec certitude, même si au 1 de la rue de Bièvres il existe une maison appelée le lavoir ! Pouvez-vous me confirmer si c’est bien à cet endroit que se trouvait ce lavoir. Par contre aujourd’hui, c’est sur que l’on est bien dans la rue de Fleury à la hauteur du numéro 74. Un petit tour avec Google-maps pour le confirmer et un montage photo pour voir le changement en 100 ans.  

Clamart rue de Fleury-d'hier à Aujourd'hui

Clamart –  rue de Fleury – d’hier à Aujourd’hui

Share Button

Le Puy – La Cordonnerie Française – 27/29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

Le Puy-Cordonnerie-27-29-Boulevard Saint-Louis

La Cordonnerie Française
 27/29 – Boulevard Saint-Louis
 Le Puy ( Haute Loire)
F.Fleury imprimeur,éditeur, 43 Avenue de la république, Paris 
Dos séparé – non circulé
§

Après le thème « voiture à chien, voici une carte postale appréciée des amateurs de « vitrines de magasins », cette carte postale n’est pas une carte photo bromure comme elle aurait pu l’être si ce magasin avait été moins connu. Je m’explique…, dans les années 1900 /1920 la carte postale est tellement à la mode que de nombreux magasins s’en servent pour en faire leur publicité, mais la fabrication et l’édition de ces cartes imprimées avaient un coût et un nombre minimum à commander pour bénéficier d’un prix intéressant. C’est pour cette raison que très souvent seuls les magasins importants pouvaient faire imprimer 500 à 1000 cartes à la différence des petits commerçants qui se faisaient prendre en photo devant leur magasin et qui faisaient développer 5 à 10 cartes photos bromure. 

Share Button

Meximieux – Castel Faroux – Carte Postale Ancienne

Meximieux-Castel Faroux

Meximieux-Castel Faroux

Meximieux – Castel Faroux
F.Vislatte, phot Oyonnax
Dos séparé – Circulé à découvert
§

Allons faire un petit tour à Meximieux, ville située dans le département de l’Ain en région Rhône-Alpes.
Cette carte postale qui au premier abord paraît assez simple, est pourtant une carte peu courante et estimée par les collectionneurs de cette ville de Meximieux.
Cette grande Maison appelée « Castel » par l’éditeur de cette carte postale est toujours en place, elle se situe à l’angle de la rue Du Faroux et de l’avenue du docteur Boyer.

j’ai essayé de trouver sans succès ce que pouvait signifier le mot  » Faroux »
est-ce un personnage connu de Meximieux ou un lieu de cette ville … bien sur si vous avez la solution …merci de me laisser un commentaire.! 

Voici cette maison 100 après et comme on peut la voir aujourd’hui grâce à  google-maps.

Le-Castel-Faroux-a-Meximieux-100-ans-apres

Le Castel Faroux à Meximieux 100 ans après

Share Button

Carte postale Ancienne de Saumur – La Rue Saint-Jean

49-Saumur - Rue Saint-Jean

Saumur – Rue Saint-Jean

82 – Saumur (M.& L.) – La Rue Saint-Jean
A Papeghin. Imp-éditeur, Tours Paris 
dos séparé – circulé à découvert en 1923
§

De 1794 -1818, le nom officiel de cette rue est la rue des Jacobins, mais à partir du 14 mars 1795, la rue est rebaptisée sur ordre du représentant Menuau et devient la rue Centrale. 
En 1818 elle devient la rue Saint-Jean et en 1905 Rue Renan « rarement employé » mais la rue Saint-Jean est rétabli officiellement le 4 août 1922.

A relire aussi la belle histoire de la Place Du Petit-Thouars avec son cheval de bois et son cavalier de chiffons : 

Pour tout savoir sur la ville de Saumur c’est : ICI 

Share Button

l’Avenir du Prolétariat – Siege Social – 8 rue Pernelle à Paris

 

04arrt-l'Avenir du Prolétariat-rue Pernelle - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

04arrt- l’Avenir du Prolétariat-rue Pernelle – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

l’Avenir du Prolétariat

1 . – Vue de son immeuble du 8 de la rue Pernelle et du 6 de la rue Nicolas-Flamel ( Siège – Social)

Dos séparé – circulé à découvert le 30novembre 1905

§

Voilà ce que l’on pouvait lire le vendredi 17 Mars 1905 dans le journal l’Humanité, le « Journal Socialiste Quotidien' » sous la direction politique de Jean Jaurès.

Au siège de l’Avenir du Prolétariat, 8, rue Pernelle un immeuble magnifique qui appartient à cette association mutualiste nous trouvons M. Ferdinand Boire qui, fort obligeamment, nous explique ainsi l’origine de son projet de Fédération mutualiste indépendante, et les forces qu’il a déjà groupées.
En dehors de L’ « Avenir du Prolétariat » », qui représenta le chiffre de 115.000 adhérents, avec un capital réalisé de près de huit millions de francs et d’importantes propriétés ou immeubles à Paris et en province, la « Fédération générale de la Mutualité indépendante », fondée depuis quelques mois à peine, a reçu de puissantes adhésions. Des groupements aussi importants que les « Prévoyants de l’Avenir nous ont assuré leur concours. Nous sommes en ce moment en pleine période de formation. Mais je crois, sans vouloir exagérer mon appréciation, que nous réussirons à fédérer au moins autant de membres que peut en compter actuellement la « Mutualité officielle » dont M.. Léopold Mabilleau est le porte-parole.

Ce qui montre combien il y a encore du flottement dans les idées mutualistes et combien la Mutualité française est encore loin d’avoir, en matière sociale, une direction d’esprit ferme et claire, c’est qu’il a pu sembler, il y a quelque temps, que la nouvelle Fédération, dont M. Boire est l’interprète, se constituait pour protester contre les tendances prétendument trop étatistes de la Fédération présidée par M. Mabilleau.

Et maintenant c’est la Fédération de M.Mabilleau qui repousse, comme trop étatiste, le projet de loi sur les retraites ouvrières, auquel se rallie la Fédération de M. Boire. Il est infiniment désirable que la Mutualité française mette plus d’ordre et de lumière dans ses idées. C’est par là, et non point par une opposition injustifiable et stérile aux lois d’assurance sociale, que la Mutualité affermira et étendra son action. Il dépendra beaucoup des militants socialistes, en y pénétrant, en participant aux discussions de ses Congrès, de l’amener à une conception plus claire de son rôle.

Share Button