Paris – Le Louvre et la place du Carrousel – Ah ! ce que tu m’énerves avec tes statues !

Paris - Le Louvre et la place du Carrousel - Ah ! ce que tu m'énerves avec tes statues !

Paris – Le Louvre et la place du Carrousel – Ah ! ce que tu m’énerves avec tes statues !

18 – Paris – Le Louvre et la place du Carrousel
Ah ! ce que tu m’énerves avec tes statues !
éditeur L.B
séparé – non circulé
§

Carte humoristique N° 18 d’une série comprenant 20 cartes postales qui nous racontent plusieurs petites histoires d’hommes et de femmes dans le Paris des années folles. 

Sur cette Carte Postale : Ah ! ce que tu m’énerves avec tes statues !

Share Button

Paris 1900 – Magasins du Louvre rue Marengo en 1900

Magasins du Louvre Rue de Marengo - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

269 – Paris  – Magasins du Louvre

La Porte Marengo

Dos simple – non circulé

§

 Au 1 de la rue Marengo au croisement du 151 rue Saint-Honoré se trouvait le GRAND MAGASINS DU LOUVRE « Porte Marengo »

En examinant les détails de cette carte on peut s’apercevoir que les soldes étaient déjà au rendez-vous et étaient bien signalés sur de grands panneaux.

Sur le trottoir, un écriteau nous annonce que la vente de coupons se fait tous les mercredis et que l’exposition de tapis est ouverte.

L’immeuble n’a quasiment pas changé, c’est un peu normal vu l’architecture de ce fabuleux immeuble qui est planté entre les rues Marengo, rue de Rivoli , rue saint Honoré et la place du palais Royal.

¤

Voici une image Google-maps de l’immeuble d’Aujourd’hui accompagné d’un montage photo de la façade d’hier (110 ans)

Magasins du Louvre porte Marengo d'hier et d'aujourd'hui

Share Button

Paris – Port du Louvre en 1900 – Série Delft N°5

Port du Louvre - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Port du Louvre en 1900 –

Série Delft N°5

Dos simple – non circulé

§

À cette époque, les Ports sur la Seine sont nombreux, les rives de terre et d’herbe ont été transformées en large port Fluvial, ou s’activent tous les jours des centaines d’ouvriers.

La Seine devient  une des plaques tournantes de l’économie Parisienne,les ports sur la Seine sont devenus de réels ports de marchandises ou les bateaux viennent par centaine décharger leur cargaison de toutes sortes .

Le port du Louvre ne manque pas à la règle et c’est ici que bateaux de marchandise venaient accoster et où les échanges entre commerçants et grossistes étaient faits.

Le transport fluvial sera frappé d’une grave crise avec la concurrence du chemin de fer puis du transport routier,mettant fin doucement à l’utilité de ces ports sur la Seine.

Le port de Louvre s’est appelé successivement port du Musée, port du Louvre, port Saint-Nicolas puis de nouveau port du Louvre.

§

Il est très difficile aujourd’hui de reconnaître cet endroit qui est devenu un lieu de promenade pour les piétons.

port du Louvre en 2011

Photo: Google maps

Share Button

Paris – Les Guichets du Louvre – Un Autobus

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

2004 – Paris – les Guichets du Louvre , Un Autobus

éditeur ND Phot.

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

Vers 1900 le réseau d’omnibus de voitures hippomobiles est de plus en plus coûteux à l’exploitation.

La compagnie Générale des Omnibus entreprend la modernisation de ses omnibus et invite les constructeurs automobiles à étudier un omnibus susceptible d’assurer un service de transport des parisiens.

A l’issu de plusieurs essais de châssis, la compagnie Générale des Omnibus sélectionne le châssis Brillié (inscrit à l’avant de l’autobus sur la CPA)

150 châssis de type P2 à moteur Schneider seront commandés, mais les carrosseries restent encore d’anciennes caisses d’omnibus hippomobiles.

Les premiers omnibus automobiles Brillié-Schneider seront mis en service dès 1906, le succès des nouveaux Omnibus  ne se fait pas attendre, plus puissant que les chevaux et plus confortables  ils sonneront malheureusement pour les amateurs  petit à petit le glas de la traction Hippomobiles !

Share Button

Paris-au bord de la Seine -le pont Carrousel

Cliquer sur la carte pour agrandir l'image en 1024px

Pécheurs et badauds sont les animateurs tranquilles de ce beau cliché pris sur les bords de Seine.

En arrière plan le pont du carrousel comme vous ne pourrez plus jamais le voir, imaginé  par  l’ingénieur des ponts et chaussées Antoine Rémi Polonceau,  il fut détruit en 1936.

Ce pont était situé dans le prolongement de la rue des saints pères et aurait du s’appeler le  Pont des Saints pères, mais le jour de l’inauguration  en 1834, le roi louis Philippe Ier le baptise Pont du Carrousel.

D’une conception innovante pour l’époque, Rémi Polonceau a réussi à imposer un pont qui ne soit pas un pont suspendu.

Le pont était constitué  de trois arches égales de 47,70m , d’ouverture formées chacune de 6 fermes espacées de 2,80m, les tympans extérieurs étaient constitués d’anneaux de fonte de diamètre décroissant des piles vers le centre, anneaux qui étaient appelés par les Parisiens « ronds de serviette ».

Malgré plusieurs réparation successives le pond est trop étroit pour le trafic parisiens qui s’amplifie, il bouge et devient dangereux, on le juge aussi d’une hauteur insuffisante pour la navigation fluviale.

Enfin, toutes ces raisons sonnent la destruction de ce pont en 1936, qui sera remplacé par un nouvel ouvrage en béton, situé un peu plus en aval.

Seul rescapé de cette destruction, Les quatre statues en marbre du  sculpteur Louis Petitot qui décoraient  l’entrée sur chaque rive de l’ancien pont ,après quelques  hésitations elle seront  conservées pour décorer le nouveau pont.


Share Button