Carte Postale Ancienne de Charny – Fête des Ponts – Le défilé

 

Charny – Fête des Ponts – Le défilé – éditeur G. Morlot – Charny

Nous voilà arrivés à Charny  en 1910 pour la dernière étape de notre balade dans les communes de Charny Orée de Puisaye. A cette époque, la ville compte 1425 Charnycois et Charnycoises administrés par le Maire et docteur M. Roché. 

La liste des commerçants et des petits métiers est tellement longue qu’il me fera une bonne dizaine de cartes pour citer tous les noms. Citons aujourd’hui, un boulanger, M. Botté; un boucher M. Benard; un bourrelier, M. Duport; un épicier, M. Baujard, un cordonnier, M. Besnard et pour terminer cette première liste le café du cheval Blanc de M. Vial. 

Et si on imaginait que la pandémie était terminée, le monde a vaincu le coronavirus et que c’est la fête à Charny comme ce dimanche 11 août 1912 ou tous les habitants de Charny avaient fêté un concours agricole et le festival de musique. 

A cette occasion, la population de Charny avait fait merveille pour recevoir ses visiteurs et la ville était littéralement enfouie sous une chatoyante parure. Fleurs naturelles et artificielles des plus variées, sapins, guirlandes de papier et de verdure, ainsi que des lustres élancés, avaient été disposés avec un goût raffiné dans chaque rue.

Il y avait aussi des arcs de triomphe majestueux et d’un long travail. Rue Saint Martin, arc surmonté d’une lyre et portant un transparent avec : Honneur aux Sociétés musicales. Rue des Ponts, arc avec transparent en couleurs représentant un laboureur à son travail.

A l’entrée du pays, route de Saint-Maurice, arc agrémenté de deux silhouettes d’agriculteurs. A l’entrée du faubourg Lamothe, arc surmonté d’une charrue et portant les inscriptions : Agriculture, Industrie.

Complimentons sincèrement la municipalité et tous les habitants pour la charmante décoration de leur ville.

Dans l’après-midi, les fanfares de Toucy, Champignelles, Saint-Maurice-sur-Fessard et Courtenay ont donné des concerts au Pont, places de l’Hôtel de Ville, rue Victor-Hugo et rue de la Mothe. Les auditeurs étaient nombreux et ils ont fait la fête aux excellents musiciens.

Les sociétés musicales se sont ensuite regroupées et ont défilé en ville pour arriver sur la place du Marché, où avait lieu la distribution des récompenses du concours agricole. 

J’ai hâte de voir un jour Charny-orée de Puisaye décoré de milliers de fleurs et de guirlandes, des gens qui dansent au rythme des musiciens de rues, un bal populaire, des saltimbanques sur la place du marché et surtout des gens heureux.

Pascal 

Share Button

Bois – Vidame – Table du Michoui du 17 Septembre 1911

Bois-Vidame-table-du-Michoui-du-17-septembre-1911

Bois – Vidame – Table du Michoui du 17 Septembre 1911 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Bois – Vidame – Table du Michoui du 17 Septembre 1911
Dos séparé – Non circulé 
§
Allons faire un petit tour dans l’Oise et plus précisément dans le bois Vidame. Si je ne me trompe pas nous sommes exactement sur la commune de Catheux dans le bois Vidame à 3 kilomètres de Fontaine Bonneleau et de Choqueuse-les-bénards et à 4 km de Lavacquerie. C’est dimanche, et nos joyeux fêtards ont sorti les tables et les chaises pour manger le méchoui, le vin blanc et rouge est bien sur au programme du jour comme bien souvent à cette époque.   
Share Button

Carte Postale Ancienne de Montfermeil – La Corso de la fête

Montfermeil-La Corso de la fete

Montfermeil – La Corso de la fete

Montfermeil – La Corso de la fete
édition F.Warin  
Dos séparé -non circulé
§

C’est la fête à Montfermeil et les Montfermeillois et Montfermeilloises sont sortis de chez eux pour défiler rue Henri Barbusse, à gauche sur la carte, l’école Jeanne d’arc nous indique l’endroit exact ou le photographe s’est installé pour prendre ce cliché (à la hauteur du N°16 de la rue).

Share Button

St-Barthélemy-d’Argenais – Le départ des courses de vélos – Circuit du Barry

St-Barthélemy-dArgenais - Fête du Quartier du Barry - Le départ des courses de vélos - Circuit de Barry

St-Barthélemy-dArgenais – Fête du Quartier du Barry – Le départ des courses de vélos – Circuit de Barry

St-Barthélemy-d’Argenais  ( Lot-et-G)
Fête du Quartier du Barry – Le départ des courses de vélos – Circuit de Barry
édition Gerbaud – cliché A.Guignard, Duras 
Dos séparé – non circulé
§

Commune du sud-ouest de la France, en région d’Aquitaine Saint-Barthélemy-d’Agenais est située dans le département de Lot-et-Garonne. Difficile de dater exactement cette carte postale de St-Barthélemy-d’Argenais, certainement dans les années 1920 /1930. la course la plus connue aujourd’hui de cette ville est le Grand Prix de l’Ascension, cette course date de 1932 et demande aux participants de parcourir 11 tours d’un circuit de 9 kilomètres.
Est-ce le départ de cette course que l’on voit sur cette carte postale ?
Si vous avez la réponse à cette interrogation, merci de me laisser un message.

Share Button

Jour de Yom Kippour 2013 – Carte Postale Ancienne – Femme Juive en 1900

 

carte-postale-ancienne-Yom-Kippour-femme-Juive.

carte-postale-ancienne-Yom-Kippour-femme-Juive.

 339 Juive 
F.Soler, Phot- éditeur, Tunis 
dos simple – circulé à découvert en 1902 
§

Ce soir à partir de 19h50 c’est Yom Kippour, aussi appelé le Jour du Grand Pardon.
C’est l’occasion de faire un bon repas en famille (couscous et pommes de terre farcies), avant un jour de jeûne. On considère cette fête comme le jour le plus saint de toute l’année juive. C’est le jour marquant la fin de la période de pénitence suivant le jour de Roch Hachana.

Share Button