Igny – Un dimanche bucolique dans la ferme de Gomonvillier

Igny-ferme-de-Gomonvillier

Igny – Ferme de Gomonvillier – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

6 – Igny ( environs)  Ferme de Gomonvillier 
éditeur laubry 
§

Un dimanche bucolique dans la ferme de Gomonvillier pour respirer un bon bol d’air avant d’aller respirer la pollution de Paris…!

Share Button

Carte Postale Ancienne de Breuillet – Une Vue de l’Orge – Le Cheval Blanc

Carte-Postale-Ancienne-Breuillet-Une Vue de l'orge-Un Cheval

Une Vue de l’Orge – Le Cheval Blanc – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Breuillet ( S.et O.)  – Une-Vue de l’Orge
éditeur Ménard à Breuillet – Simili-Aquarelle A. Breger frères, 9, Rue Thénard, Paris, Déposé 
Dos séparé – circulé à découvert en 1906 
§

Je continue mes clins d’oeil aux collectionneurs cartophiles de l’Essonne et aujourd’hui particulièrement à Roger avec cette carte postale de Breuillet. Trop difficile pour moi de situer exactement cet endroit où ce cheval venait se désaltérer, bien sur n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous reconnaissez ce lieu. Parlons quand même un peu de Breuillet dans les années 1900, le maire à cette époque est Monsieur Cochin et le commandant des sapeurs-pompiers et Mr Negret. le cheval sur cette carte postale a certainement été ferré par le maréchal-ferrant Mr Fichet pour être ensuite attelé à une voiture du charron Mr Voise. À citer aussi les 2 châteaux à Breuillet à cette époque ; le Chapitre appartenant à Mr Hallé (A) et celui du Colombier propriété de Mr Guilbert. 

Share Button

La Vie au Champs – Picorée du Matin

La Vie au Champs-Picorée du Matin - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Vie au Champs-Picorée du Matin – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

La Vie au Champs-Picorée du Matin 

éditeur ELD ( Ernest Louis le Deley )

Dos séparé – circulé sous enveloppe en 1917

§

À l’heure on l’on prend des chevaux pour des vaches, j’aime bien repenser qu’il existait dans les fermes de nos campagnes des animaux en pleine liberté.

Bien sûr ces genres de scènes existent toujours, mais elles deviennent de plus en plus rares … je me rappelle encore de ce petit village du Morvan où les canards, poules, oies, pintades et dindons se promenaient dans la seule et unique rue du village.

Les années ont passé et les agriculteurs se sont fait de plus en plus rares et beaucoup de maisons se sont vendues à des gens de la ville qui trouvaient que ces animaux en pleine liberté étaient tellement pittoresques.

Petit à petit ces braves gens de la ville ont fait pousser du gazon et les clôtures se sont mises en place, mais les animaux en liberté que l’on trouvait si pittoresques devenaient moins amusants car les fientes de ces gallinacés sur le gazon ou sur les capots de leur voiture faisait désordre.

Alors petit à petit les derniers agriculteurs ont rentré leurs poules et canards chez eux, bien protégés derrière des grillages, et maintenant quand je me promène dans cette rue…plus aucune fiente par terre …mais plus d’animaux non plus … alors quand mes petits-enfants me demandent de voir les poules et les canards on va les voir derrière leurs grillages. 

Share Button