Tout Paris – Joinville le Pont – La Gare

Tout Paris - Joinville le Pont - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

Joinville le Pont  – La Gare

Collection Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

La ville de Joinville est particulièrement connue depuis le XIXe siècle pour ses guinguettes, installées le long de la Marne.

Les Parisiens de la belle époque viennent passer leur dimanche au bord de l’eau pour déguster la friture et boire plusieurs fillettes de vin blanc au son des accordéons.

Pour venir à Joinville le pont, le plus grand nombre des parisiens empruntent la ligne de chemin de fer ‘Bastille – La Varenne , les plus fortunés viennent en fiacre et calèche

Le dimanche, jour de repos pour les ouvriers on se dépêchait d’aller prendre le train à l’embarcadère de la Bastille pour rejoindre au plus vite Joinville-le-Pont et les bords de Marne.

Vers 1900, il fallait une petite demie heure pour arriver à Joinville et le voyage coûtait entre 70 centimes à 1 franc selon la classe choisie ce qui correspondait pour vous donner une idée au prix de 2k de pain ou le salaire horaire moyen payé à un menuisier travaillant à Paris.

Mais Joinville et les autres villes de bord de Marne qui sont desservies par le train, est un bol d’air pour les parisiens qui trouvent à une demie heure de Paris les joies de la campagne et profitent de cette période que l’on à appelé ‘La Belle Époque’ époque qui fut la période heureuse et prospère que les français ont connue avant la terrible guerre de 1914.

Pour l’anecdote, cette petite gare de Joinville à été démolie en 1968 pour être remplacée en 1969 par l’actuelle gare RER.

J’ai fait un tour sur google maps pour voir à quoi ressemblait le coin aujourd’hui ?

Sans commentaires !!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.