Tout paris – Gare de Ceinture « Charonne »- Rue de Bagnolet

Gare de Ceinture – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout paris N° 335

Gare de Ceinture

Rue de Bagnolet (XXéme arrt)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

§

 

La gare de Charonne de la Petite Ceinture

La station est ouverte le 14 juillet 1862, en même temps que celles de l’Avenue de Clichy, Belleville-Villette, Ménilmontant et La Rapée-Bercy.

A cette époque, ce sont essentiellement des trains ouvriers à tarifs modérés qui circulent le matin et le soir pour assurer les trajets domicile-travail et retour de cette population.

La station est construite à cheval sur les voies et présente une architecture typique des gares de ceinture, que l’on retrouve presque à l’identique sur les gares de l’Avenue de Saint-Ouen, du Boulevard Ornano et de La Chapelle-Saint-Denis.

L’entrée de la gare est située sur la rue de Bagnolet (N°102).

A l’arrière du bâtiment, une passerelle métallique permet de desservir les deux quais.

En plus des deux voies à quai, la station Charonne comportait également une voie directe qui permettait aux trains de grandes lignes circulant entre les gares terminus de doubler les trains de ceinture en station.

¤

Aujourd’hui la gare de Charonne est certainement la plus connues de la Petite Ceinture, grâce ou à  cause de sa reconversion, intervenue au milieu des années 90, en Café-Concert nommé «  La Flèche d’Or ».

¤

la gare de « ceinture de Charonne » 100 ans après

Gare de Ceinture « Charonne »- 102 rue  de Bagnolet ( Café-Concert La Flèche d’or)

 


Merci à Dominique
'image Google maps' 


Share Button

2 réflexions sur « Tout paris – Gare de Ceinture « Charonne »- Rue de Bagnolet »

  1. j ai plusieur carte postale des edition p marmuse 53 bd montparnasse paris dont l eglise de marly le roi de 1903 je voudrais savoir sa valeur merci

  2. Bonjour André
    Il est très difficile de vous donner une estimation sans voir les cartes,P.marmuse est reconnu pour son talent de photographe et quelques-unes de ces cartes sont très bien cotées,mais comme tous les éditeurs ils y a aussi des cartes sans grandes valeurs.
    C’est pour cette raison que sans avoir au moins un scan des cartes ils est quasiment impossible de vous donner une estimation.
    je vous communique mon mail en MP
    Cordialement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.