Paris – Quais du Point du jour – le débarcadère en 1900

15arrt-le quais du point du jour- le débarcadère - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

15arrt-le quais du point du jour- le débarcadère – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

236 – Paris – Point du jour – le débarcadère

Dos simple – non voyagé

§

Sur cette carte postale des années 1900 on peut s’apercevoir que les berges des bords de Seine sont bien accueillantes et très utilisées par les Parisiens, au loin le pont Mirabeau et la tour Eiffel.

En 1900, plus de 25000000 voyageurs vont voyager à bord de ces bateaux omnibus que l’on voit sur la droite de cette carte.

Au premier plan le bateau-Omnibus affiche une belle publicité pour les vêtements de la Belle Jardinière, La Mutualité Life et le Cacao Blooker …  ce bateau fait partie de la compagnie Générale des Bateaux Parisiens.

A l’origine de cette compagnie, 36 Bateaux furent envoyés à Paris par la Compagnie des Bateaux-Omnibus de Lyon, la compagnie des Hirondelles Parisiennes datent de 1876 et en 1878 les 2 Compagnies fusionnent.

En 1885 une nouvelle Compagnie, dénommée Compagnie des Bateaux Express, met en circulation 32 bateaux qui feront le trajet de Charenton au Point-du-Jour sans transbordement.

Les 2 Compagnies fusionneront en Avril 1886 et la Société  prend le nom de Compagnie Générale des Bateaux Parisiens, son siège social restant à Lyon a un capital de 10 millions de francs, divisés en 20000 actions de 500 francs libérées, au porteur.

En cliquant sur l’image et en agrandissant la carte postale, vous pouvez voir que le premier bateau-Omnibus est en direction d’Austerlitz, le trajet durait 50 minutes à 1 heure pour les 10 kilomètres parcourus et coutait 10 centimes la semaine et le double le dimanche.

19 bateaux de 300 à 400 places étaient prévus les départs étaient donnés toutes les 7 ou 8 minutes, 14 escales ou plutôt arrêts étaient prévus d’Austerlitz à Auteuil-Point du-Jour :   Pont Sully / St-Louis  / Châtelet  / le Louvre /  Pont Royal / Concorde / Invalides / Alma / Trocadéro / Passy / Grenelle /  la Galiote / Auteuil. Ce service ne desservait que la rive droite, à partir de l’Hôtel de Ville, le service Charenton-Auteuil ne desservait que la rive gauche.

Difficile de retrouver exactement cet endroit de bord de Seine, mais à quelques centaines de mètres prés et grâce à Google Maps on se retrouve sur la voie Georges Pompidou.

Quais du point du Jour- 100 ans après - Vois Georges Pompidou

Quais du point du Jour- 100 ans après – Voie Georges Pompidou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.