Juvisy-sur-Orge – La pyramide et la route de Fontainebleau

Juvisy-sur-orge-la-pyramide-et-la-route-de-Fontainebleau – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Juvisy-sur-Orge ( S.-et-O)

La pyramide et la route de Fontainebleau

éditeur E.M  ( Malcuit )

Dos séparé – circulé sous enveloppe

§

On peut difficilement imaginer que cette petite route de 1900 est aujourd’hui la nationale 7 .

  La seule chose qui reste de cette époque est cette pyramide et l’immeuble à droite de la carte, élevée en 1740 cette pyramide rappelle que cet endroit a servi en 1669 à l’abbé Picard de point de repère pour effectuer la mesure de la terre.

Cela paraît difficile à croire mais l’abbé Picard en 1669 a comme mission de déterminer avec précision la mesure de la terre.

Pour réaliser ses calculs, il prend comme base de référence la route de Paris à Fontainebleau entre Villejuif et Juvisy

Les mesures prises par triangulation par l’abbé Picard seront entre 111 et 112 kilomètres pour un degré de latitude, il en déduira ensuite la dimension du méridien donc du rayon de la terre (6 372 km).

Une petite idée de cet endroit avec google Maps 100 ans après .

Des milliers d’Essonniens passent devant cette pyramide tous les jours ..mais combien de personnes ont fait attention à cette pyramide installée à cet emplacement depuis plus de 3 siècles ?

la Pyramide de Juvisy 100 ans après



 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.