La sortie de l’église de Chermizy un jour de fête de 1900

Environ-de-Laon-églyse-de-Chermizy – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Environ de Laon – Église de Chermizy

F.Barnaud, photographe, Laon – Déposé

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Il fait encore bon vivre à Chermizy dans les années 1900, les Chermizyacois et les Chermizyacoises sortent de l’église et se préparent à faire la fête patronale qui se déroule le dimanche après le 9 octobre.

En regardant de plus prés, on distingue sur la gauche de la carte près du puits un manège de chevaux de bois installé pour les enfants.

Nous sommes entre 1900 et 1905 à Chermizy, située à 17 kilomètres de Laon et à 8 kilomètres de Corbeny.

Le maire des 224 habitants de Chermizy à cette époque est Monsieur Lamarle, le boulanger est Monsieur Hubier (L), les épiceries et aubergistes sont Adloff-Dehaye et Thiefine (V).

A noter une fabrique de produits chimiques appartenant à Monsieur Dollé (A).

C’était la belle époque de Chermizy, mais la grande guerre de 1914/1918 va anéantir cette ville de Chermizy ainsi que la ville de Ailes.

De 1914 à 1917 cette zone sera occupée par les allemands, de 1917 à 1918 les combats seront d’une telle violence qu’il ne restera quasiment plus rien de ces deux villes à la fin de la guerre.

La ville d´Ailles ne sera jamais reconstruite et en mémoire son nom sera rattaché à jamais à celui de Chermizy le 9 septembre 1923.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>