Juvisy-sur-Orge-Les Belles Fontaines route de Fontainebleau

Juvisy-sur-orge-les-belles-fontaines-route-de-Fontainebleau – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Juvisy – Les Belles-Fontaines, route de Fontainebleau

éditeur M.A – Paris

Dos séparé-circulé à découvert en 1904

Continuons notre balade dans l’Essonne et plus précisément route de Fontainebleau à Juvisy-sur-Orge.

Au XVIIIe siècle, Louis XV décide de détourner la route Royale, qui relie Paris à Lyon en traversant le bourg de Juvisy.

La côte est si raide que les calèches y patinent et pour réaliser cette déviation, il faut remblayer le coteau et construire un pont pour franchir l’Orge.

 L’ouvrage, bâti entre 1725 et 1728, est hors du commun, en plus de l’arche supérieure, sept petites arches assurent la solidité de l’ensemble sur un secteur très pentu.

Sur le pont, deux magnifiques fontaines donnent son nom à l’ouvrage, en haut de ces fontaines un globe aux armes de France, soutenu par un groupe d’enfants, avec trophées à la gloire du roi.

Ce monument sera restauré en 1813 sous le règne de Napoléon le grand, elles seront déplacées en 1970 pour permettre l’élargissement de la nationale 7, pour se retrouver installées dans le parc Ducastel de la Mairie de Juvisy.

Depuis, des milliers d’automobilistes passent chaque jour sur ce pont, sans soupçonner une seconde que ce trésor architectural est classé monument historique depuis près d’un siècle.

Voici une vue Google-Maps une bonne centaine d’années après l’édition de cette carte postale.

je n’ai pas pu m’empêcher de faire un petit montage photo pour voir si ces statues auraient encore fière allure à leur place initiale.

Juvisy-sur-orge-les-belles-fontaines-100-ans-apres – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Source : Le Parisien du 21.01.2012
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.