Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet et son petit café restaurant

5arrt-Église Saint-Nicolas-du-ChardonnetCliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

5arrt-Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

334  –  Paris – Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

éditeur P.P.C. Paris

Dos simple – non circulé

§

Sur cette carte postale datant de 1900, l’entrée principale de l’Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est loin d’etre terminée, c’est encore les deux petits immeubles et le café restaurant qui occupent la façade de la rue Saint Victor.

Il faudra attendre en 1934 pour voir la façade que l’on connait aujourd’hui, mais avant cette date et après la messe on se retrouvait au café restaurant tenu par Monsieur GOYON successeur de Monsieur Chassagnon.

Le nom de Saint-Nicolas-du-Chardonnet vient du fait que toute la région comprise au XIIe siècle entre l’abbaye Saint-Victor et la dérivation de la bièvre était un vignoble nommé « Le Clos du Chardonnet » car les chardons y avaient poussé en abondance, non pas que les terrains étaient en friches, mais tout simplement qu’à cette époque on cultivait les chardons pour s’en servir à carder la laine, plus exactement ces chardons servaient pour « Le lainage, cette opération constituait à séparer les fibres de laine du tissu pour le rendre plus souple et plus moelleux.

Allons faire un petit tour 100 ans après l’édition de cette carte postale au 30 rue Saint-Victor devant Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet

Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet- 100 ans après - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet- 100 ans après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Image google-maps avec un montage photo d’hier et d’aujourd’hui pour le plaisir ..!

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.