Carte postale ancienne – Saint-Dizier – La Marina et le Kiosque

Saint Dizier - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint Dizier – La Marina et le Kiosque

Edition des galeries Réunies de l’Est

Dos séparé – circulé à découvert le 21 /05/1909

§

Le maire de cette époque est Monsieur Mougeot et le responsable  des pompiers est le capitaine Gallet, le travail ne doit pas manquer pour s’occuper des 14 communes et des 20116 habitants du canton de Saint-Dizier.

Après l’accord donné pour l’exploitation des eaux de la fontaine Marina pour l’usage médical , M. Victor Legrip exploite à ses frais et risques la source minérale appelée « Fontaine Marina « .

Mais l’affaire tourne court et la fontaine Marina reste abandonnée de très nombreuses années, devenant un bourbier et un lieu privilégié des animaux de la forêt.

Quelques années avant 1900, le docteur Chaussinant qui dirige l’asile départemental a l’ idée de remettre en état les sources de la Marina,en faisant participer les pensionnaires de l’asile.

Après plusieurs mois de tractations avec la Municipalité, il obtint le droit de remettre en état les sources de la Marina, et commence les travaux en 1902.

Les bassins seront surmontés de rocailles aux formes étranges qui rappellent vaguement des animaux fantastiques et des têtes humaines grotesques.

Des bancs et d’énormes sièges formés d’un seul tronc d’arbre seront installés autour de la Marina, devenant ainsi  un endroit d’attractions et de rendez-vous bucoliques.

Avec l’aide des patients de l’asile psychiatrique de Saint-Dizier, le docteur Chaussinant redonnera vie à cet endroit qui sera pour beaucoup un lieu de poésie et d’amour.

§

je vous recommande ce :  SITE  pour en savoir encore beaucoup plus sur la Marina :

§

Paul Durand Jean Dupont .









Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.