Boulevard Montmartre-Musée Grévin et Passage Jouffroy

02arrt-Boulevard-Montmartre-Musée Grévin-et-passage-Jouffroy – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

120 – Paris – Boulevard Montmartre – Musée Grévin et Passage Jouffroy

éditeur J.H

Dos séparé – circulé à découvert en 1908

§

Allons faire un petit tour Boulevard de Montmartre dans les années 1900 à la hauteur de l’entrée du Musée Grévin situé au 10 Boulevard de Montmartre

C’est sur une idée d’Arthur Meyer, journaliste et fondateur du célèbre quotidien Le Gaulois qu’Alfred Grévin caricaturiste et célèbre par son album les Parisiennes fonde en 1882 ce qui deviendra le musée incontournable de Paris.

Collé à l’entrée du musée le café des Princes avec sa salle de billards brunswick, un peu plus loin le passage Jouffroy ..long de 140 mètres pour 4 mètres de large, cette voie porte le nom du directeur de la société qui la perça.

Continuons à descendre le boulevard Montmartre vers le boulevard Haussmann pour arriver au numéro 12 où se trouvaient l’hôtel Ronceray et le restaurant de la terrasse Jouffroy.

Toujours au numéro 12… la « brasserie Jouffroy » propriété de Deflandre et Cie, le « Diner de Paris » d’Escoffier et le « Petit Casino » (café-concert)

Le numéro 14 abritait à l’étage le journal de « La Libre Parole » dirigé par Édouard Drumon, dans le même immeuble habitait aussi le photographe Henri.

A bientôt pour une autre petite visite d’une partie d’un boulevard ou d’une rue de Paris en 1900.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.