Carte Postale Ancienne – Paris – La rue de la chapelle à la belle époque

Carte Postale Ancienne - Paris - La rue de la chapelle à la belle époque

Carte Postale Ancienne – Paris – La rue de la chapelle à la belle époque – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Paris – La rue de la chapelle
éditeur P.P.C.- Paris 
§

Le photographe de l’époque s’est positionné le dos au métro aérien du boulevard de la chapelle. Depuis la seconde guerre mondiale cet endroit est devenue la rue Marx Dormoy. Le cadran bleu et son horloge est aujourd’hui le restaurant le Danton et le petit hôtel du Cantal est devenu le café bar le capucin. A noter que nous sommes dans le 18e arrondissement de Paris.

Share Button

Cartes Postales Anciennes – Restes de l’ancien hôtel-Dieu – rue st-Julien le Pauvre

Cartes Postales Anciennes - Restes de l'ancien hôtel-Dieu - rue st-Julien le Pauvre

Cartes Postales Anciennes – Restes de l’ancien hôtel-Dieu – rue st-Julien le Pauvre

Restes de l’ancien hôtel-Dieu – Rue st-Julien le Pauvre
collection du vieux Paris artistique pittoresque
§ 

Voici l’histoire de St julien le pauvre… Un jour que Julien, jeune homme riche et noble chassait un cerf, ce dernier s’arrêta et lui dit : « Toi qui me suis occiras ton père et ta mère ». Frappé d’entendre un cerf parler et, de plus, lui tenir un propos pareil Julien quitta sa famille son logis, sa province et s’exila. Là où il se fixa, il gagna l’estime du roi qui lui donna château et épouse. Ses parents le recherchèrent. Ils finirent par retrouver sa trace et arrivèrent chez lui un soir où il n’était pas encore rentré d’une chasse. Leur belle-fille, à qui ils se firent connaître, leur ménagea le Continuer la lecture

Share Button

CPA Paris Vécu – Le Marché dans la rue – Avec son petit chien

Paris Vecu-Le Marche dans la rue -avec petit chien - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu-Le Marché dans la rue – avec petit chien – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris Vécu- Le Marché dans la rue ( N°67)

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  non circulé

§

Pas la plus facile carte postale à trouver de la série des 105 que compose cette merveilleuse série Paris-Vécu de l’éditeur Laroche-Joubert (L.J. et Cie, Angoulême-Paris).

Regardez sur la droite de la carte postale comment la très jeune fille a l’air complétement absorbée par la lecture de ce qui ressemble à une carte postale..!  

Quelques mots sur les petites marchandes des quatre saisons avec leur charrette à bras, comme le nom l’indique ces marchandes vendaient un peu de tout en fonction, justement de la saison.

A la veille de la première guerre mondiale les petits marchands de quatre saisons étaient très nombreux dans les rues de Paris.

Il ne faut pas oublier  qu’une grande partie des Parisiens (près de 4 millions intra-muros) faisaient partie de se qu’on à appelé ‘le petit peuple’ et les fins de mois étaient souvent difficiles.

Les légumes étaient la nourriture de base et la plus abordable servant à faire la soupe que l’on mangeait régulièrement  matin, midi et soir.

De nombreux marchands et marchandes de quatre saisons se fournissaient aux halles mais il y avait aussi les maraîchers de la région Parisienne qui avait leurs revendeurs spécialisés de leur production propre à leur ville.

Des villes comme Arpajon ou Brétigny sur orge étaient réputées pour leurs haricots blancs ou flageolets, Montlhéry pour ces potirons, Chambourcy pour ses choux fleurs, Mézières et ses poireaux, Rosny pour ses petits choux de Bruxelles, Montesson pour les navets .
Share Button

Carte de 1900 – Les Rue d’Angoulême et des trois Couronnes

11arrt-les rue d’Angoulême et des trois couronnes – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

532 – Paris – Les Rue d’Angoulême et des trois Couronnes

éditeur GI  ( Georges Imbert )

Dos séparé – circulé à découvert en 1904

§

Voici une carte postale de l’éditeur GI, ces initiales étaient la signature de Georges Imbert.

  Ne cherchez plus la rue d’Angoulême sur les plans de Paris car en 1944 une partie de la rue d’Angoulême entre les boulevards Voltaire et de Belleville a été rebaptisée par le nom de Jean-Pierre Timbaud, nom étendu au reste de la rue en 1945.

Une marchande des quatre-saisons a placé sa voiture à bras devant la boulangerie Dantin, un peu plus loin au beau milieu de la route un homme d’un certain âge chapeau tenu dans la main gauche tire une charrette à bras chargée de meubles.

Grâce à Google maps on peut voyager un peu partout en France sans bouger de son ordinateur, ce qui est bien pratique pour retrouver les mêmes endroits 100 ans après que ces cartes postales ont étés éditées.

Voici l’endroit 100 ans après et on peut remarquer que même si le quartier a beaucoup changé, la boulangerie au coin des rues Jean-Pierre Timbaud et Moret existe toujours.

Bien sûr la devanture a changé, mais avec un petit montage photo on peut tout imaginer…!

La Boulangerie et la rue-Jean-Pierre Timbaud 100 ans après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Share Button

Carte postale du Vieux Montmartre – Vue dans le Maquis

18arrt-Paris-vieux-Montmartre-vue-du-Maquis – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

501    Paris (Vieux Montmartre) – Vue dans le Maquis

Dos séparé-circulé à découvert en 1905

§

Voici les mots écrits par l’expéditeur de cette carte  ( en bas à gauche de la carte)

« connais-tu le Maquis où fleurit la saleté » ?

Il est vrai que le maquis des années 1900 ressemble plus à ce que l’on appelle aujourd’hui un bidonville.

Et pourtant la vie dans le maquis existe bel et bien, sur cette carte postale on peut voir une marchande des quatre saisons, mais d’autres petits métiers existent dans ce maquis … marbrier, ferrailleurs, chiffonniers, rempailleurs et plein d’autres petits métiers souvent de misère.

Artistes, peintres et marginaux de tous genres vivent aussi dans cet endroit de Paris qui verra sa destruction en 1910 avec le percement de l’avenue Junot, avenue qui sera surnommée les Champs-Élysées de Montmartre en raison de sa largeur.

L’avenue Junot deviendra bien plus tard le lieu de résidences chics de nombreux artistes et gens du show-biz !

 

Share Button