Carte Postale Ancienne de l’église Sainte Marquerite à Paris

église Sainte Marguerite - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

176. –  l’église Sainte Marguerite à Paris

éditeur G.I

Dos simple circulé à découvert en 1909

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Il y a la petite histoire de cette église la mienne et la grande histoire des historiens, commençons par la petite .

Habitant enfant à l’angle de la rue Richard Lenoir et de la rue de Charonne la rue Saint Bernard se situait à 400 mètres de chez moi et c’est dans cette rue que ma mère m’emmenait tous les matins à l’école maternelle qui se situait juste en face de l’église.

Je vous ai déjà parlé du square juste en face de l’école et accolé quasiment à l’église, endroit magique de verdure ou le gardien manchot n’arrêtait pas de se servir de son sifflet pour nous réprimander  au moindre écart du règlement qui était affiché sur la porte de son petit kiosque vert.

Maintenant pour la grande histoire je vais faire assez court car son histoire est passionnante mais assez complexe, en 1629 un arrêt du Parlement de Paris fait de Sainte-Marguerite une chapelle particulière ,celle-ci fut érigée en 1634  en église succursale  de l’église Saint-Paul , la chapelle fut agrandie à plusieurs reprises entre 1669 et 1678  et flanquée de deux bas-côtés .

Le Pape Pie VII  donna à cette église un calice  lorsqu’il vint y célébrer la messe le 11 février 1805 .

Sous la Commune l’église faillit être incendiée , des barils de poudre avaient été descendus dans la cave lorsque les Versaillais arrivèrent juste à temps pour éviter le pire.

On ne peut pas parler de l’église Sainte Marguerite sans parler de son cimetière et de son énigme sur la sépulture du  » petit enfant mort au Temple ».

 le 10 Juin 1795 vers 5 heures du soir on inhuma l’enfant mort le 8 juin vers 3 heures du matin dans le donjon de la prison du Temple sous le nom de Louis XVII , le corps de cet  enfant fut transporté  par plusieurs soldats  directement au cimetière .

Le cercueil fut déposé directement sans cérémonie religieuse dans la fosse commune, mais dans la nuit le fossoyeur retira le cercueil et le replaça dans une bière de plomb après avoir dessiné assez grossièrement une fleur de lis sur le couvercle.

Une exhumation en 1846 et une deuxième en 1894 ont montré  que les ossements enfermés dans cette bière de plomb étaient ceux d’un jeune homme de 15 à 18 ans , alors que le dauphin n’avait que 10 ans à sa mort.

En 1979 une troisième exhumation a lieu mais n’apportera aucun élément nouveau quant à l’identité de ce corps , l’hypothèse la  plus plausible parmi des dizaines d’autres serait que l’on ait subtilisé le cercueil du Dauphin (le petit Roi Louis XVII ) pour le remplacer par celui d’un autre enfant .

Qui est enterré au cimetière Sainte-Marguerite et où est enterré le corps du petit Roi Louis XVII fils de Louis XVI et de Marie Antoinette d’Autriche ?

Voici une partie d’une grande énigme de notre histoire qui restera sans doute sans réponses encore de nombreuses années !!

Beaucoup plus de détails sur l’église Sainte Marguerite à lire dans le livre le « dictionnaire des rues de Paris » de Jacques Hillairet où sur l’excellent site :

LE PIÉTON DE PARIS

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Cartes postales -Montereau – la Halle et le marché Couvert

Montereau la Halle - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montereau – La Halle

Maguin, éditeur ,Montereau

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

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Montereau le marché couvert - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Montereau – Le Marché Couvert

dos séparé -circulé à découvert en 1905

( Aucun nom d’éditeur ou le moindre sigle d’une maison d’édition )

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Voici deux cartes du même endroit de Montereau à deux époques différentes, à deux moments différents de la journée et avec deux légendes qui différent.
Il est 14h20 sur la première CPA et les les monterelais et les monterelaises sont toujours à faire leurs emplettes.

Cette carte avec exactement le même cliché colorisé existe aussi avec la légende :  

  ‘le Marché Couvert ‘

Sur la deuxième carte le marché couvert se termine,il est 15h30 et les attelages sont prêts à partir.

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Charny (Yonne) – Hôtel de Ville

Charny - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

36 – Charny (Yonne) – Hôtel de Ville

G.Morlot,éditeur ,Charny

Dos séparé -circulé à découvert en 1906

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Petite carte achetée hier matin  au vide grenier de Charny .

Le préau de l’ancien Hôtel de Ville était  l’un des seuls endroits du vide grenier ou les exposants étaient au sec ,de 7 heures à midi la pluie n’a cessé de tomber.

Difficile dans de telles conditions de faire des affaires,

les trois quarts des stands étant recouverts de bâches ou de plastiques .

Demain matin , direction un  autre vide grenier dans cette région de France en espérant un peu de soleil,au moins pas de pluie !

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L’hôtel de ville 100 ans après .

Charny

 

Photo Google maps
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Sèvres – Entrée de la Manufacture

Manufacture de sèvres - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Sèvres – Entrée de la Manufacture

éditeur -C.L.C ( « Charles L’hôpital et Cie » )

dos séparé – circulé à découvert

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En 1740,un atelier de porcelaine tendre est fondé à Vincennes dans une tour du château royal, sous le règne de Louis XV et l’influence de Madame de Pompadour, favorite du roi.

En 1756 La Manufacture est transférée à Sèvres dans des bâtiments construits spécialement pour elle, qui abritent aujourd’hui un service de l’Éducation nationale.

En 1768 deux chercheurs de la Manufacture, Pierre-Joseph Macquer et Robert Millot, découvrent près de Limoges le premier gisement français de kaolin, élément indispensable de la véritable porcelaine, dite porcelaine dure, commercialisée dès 1770.

En 1876, avec la IIIe République, la Manufacture et le Musée sont transférés dans des bâtiments construits spécialement par l’État sur un terrain de quatre hectares désenclavé du parc de Saint-Cloud, qu’ils occupent aujourd’hui encore.

De 1900 à 1937 L’activité de la Manufacture gravite autour des grandes expositions universelles et internationales comme en 1900, l’exposition universelle à Paris, en 1925 celle des Arts décoratifs et, en 1937, l’exposition internationale des arts et des techniques.

Georges Lechevallier-Chevignard, directeur de 1920 à 1938, obtient en 1927 l’autonomie financière pour la Manufacture, tandis que le Musée est rattaché à la conservation du Musée du Louvre, en 1934.

Aujourd’hui ,la production de porcelaine a renoué avec la création la plus contemporaine du XXIe siècle. De tous temps, plasticiens et designers – depuis Boucher, Duplessis, Falconet au XVIIIe siècle, Carrier-Belleuse, Rodin au XIXe siècle, en passant par Ruhlmann dans les années 1930, Decoeur, Mayodon, Calder, Poliakoff dans les années 50/60, et plus récemment Pierre Alechinsky, Zao Wou-ki, Jean-Luc Vilmouth, Borek Sipek, Louise Bourgeois, Ettore Sottsass, Bertrand Lavier, Pierre Soulages, Pierre Charpin, Christian Biecher ont enrichi le répertoire de formes et de décors à Sèvres.


Les collections du Musée se sont considérablement accrues, notamment pour la période contemporaine, grâce à une politique d’acquisition dynamique.

Aujourd’hui, plus de 50 000 œuvres sont conservées.

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Texte tiré du site : Sèvres cité de la céramique

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Paris – Gare saint Lazare et rue de Rome

Gare Saint Lazare - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris – Gare saint Lazare et rue de Rome

II.V,Paris

Imprimeur ,EDIA ,Versailles

Dos séparé  vert pale – circulé à découvert en 1910

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La Gare Saint Lazare

Située dans le 8e arrondissement ,la gare saint Lazare  est l’une des six grandes Gares terminus du réseau de la SNCF à Paris ,héritière de l’embarcadère inauguré en 1837 pour l’ouverture de la première ligne au service des voyageurs reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye,la gare Saint-Lazare est la plus ancienne des gares parisiennes.

La gare devient, au gré de la multiplication des lignes , de la fusion des compagnies ferroviaires et de ses agrandissements successifs, la tête de ligne pour tout l’Ouest de la France.

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