Lumigny – Le Marronnier centenaire sur la Place du Calvaire

Lumigny-Le-marronnier-centenaire

Lumigny – Le Marronnier centenaire sur la Place du Calvaire – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Lumigny – Le Marronnier centenaire sur la Place du Calvaire
éditeur Dubois – Lumigny
§

Un petit passage à Lumigny dans les années 1900 et plus exactement sur la place du Calvaire. À cette époque la ville de Lumigny compte 400 habitants administrés par le marquis de Mun. Située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France la ville se situe à 15 kilomètres de Coulommiers et 6 km de Rozoy-en-Brie. Aujourd’hui le nom exact de cette commune est Lumigny-Nesles-Ormeaux, les noms de Nelsles et Ormeaux étaient encore en 1900 deux petites villes bien distinctes ayant chacune un maire, Mr Juy pour Nesles et Mr Rayer pour Ormeaux. Cette place existe toujours et le calvaire est toujours en place au pied d’un arbre qui deviendra peut-être lui aussi centenaire. À noter quand 1900 le château de Lumigny est la propriété du maire et Marquis De Mun.

Share Button

Marolles en Hurepoix – Abside et Clocher de l’église paroissiale de Saint-Georges

Marolles-en-Hurepoix-Abside-et-Clocher

Marolles en Hurepoix – Abside et Clocher de l’église paroissiale de Saint-Georges

Marolles en Hurepoix – Abside et Clocher de l’église de Saint-Georges
collection Paul Allorge, Montlhéry – série ca II
§

Marolles en Hurepoix est située à trente-trois kilomètres au sud de Paris à 18 kilomètres de Corbeil dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. En 1900 la ville compte 704 habitants et certainement autant de paroissiens et paroissiennes. le Maire est le Comte de Treilhard, le commandant des sapeurs pompiers Mr Marcille. A noter à cette époque la fabrique Bourbonnais, grand spécialiste dans la fabrication de caramel extra raffiné et de Continuer la lecture

Share Button

Les Hautes Vosges – Ferme Vosgienne et Paturage

Les-hautes-vosges-Ferme-Vosgienne-et-paturage

Les Hautes Vosges – Ferme Vosgienne et Pâturage – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les Hautes Vosges – Ferme Vosgienne et Paturage
imprimerie Ad Welck Saint Dié
§

 

Restons dans les hautes Vosges dans les années 1910, à cette époque la France compte plus de 20 millions de Paysans ce qui représente un peu moins de la population totale. Je me rappelle encore de ces petits villages des années 1960 où il n’était pas rare de voir 5 à 6 agriculteurs gérant des petites propriétés et vendant lait, poulets et canards aux Citadins que nous étions mes parents et moi. Il m’arrive souvent de retourner dans ces petites villes, mais des 5 ou 6 petits paysans, il ne reste plus qu’un gros céréalier. Bien sur, même si la France compte beaucoup moins de paysans, la France reste toujours un grand pays agricole, mais cette agriculture n’a plus ce charme d’antan.

Share Button

Butry sur Oise – La place de la Croix – D’hier à Aujourd’hui

Butry-sur-Oise-La-place-de-la-Croix

Butry-sur-Oise-La-place-de-la-Croix

16 – Butry – La place de la Croix
Garbnot-Réaux,éditeur -Butry  
simi-Aquarelle A Breger frères, 9 rue Thénard, paris ( déposé) 
Dos séparé – circulé à découvert en 1906 
§

Pendant 158 ans Butry est resté un hameau dépendant d’Auvers-sur-Oise et ce n’est que le 3 juillet 1948 que Butry est devenue une commune indépendante qui verra dès les années 1950 la construction de divers bâtiments nécessaires à une commune, comme des écoles une salle des fêtes, une poste et bien sûr une mairie. Mais avant cette date de 1948, Butry comptait en 1910 quand même de nombreux commerces, comme par exemple Madame Yolland la blanchisseuse; Mr Chézonnet l’épicier; Mr Méric le cordonnier; Mr Fourcades le boucher et Mr Garnot le cafetier et l’éditeur de cette carte postale. Allons voir grâce à google maps cet endroit de la place de la Croix à Butry 100 ans après l’édition de cette carte postale. 

Butry la place de la croix d'hier à aujourd'hui

Butry la place de la croix d’hier à aujourd’hui

Share Button

Calvaire de Pont-Château – Une séance de travail à la montagne

Carte-Postale-Ancienne- Calvaire de Pont-Château-Une séance de travail à la montagne

Calvaire de Pont-Château – Une séance de travail à la montagne

Calvaire de Pont-Château – Une-séance de travail à la montagne
éditeur A Loyer
Dos séparé – non circulé 
§

Pontchâteau ou Pont-Château est située dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. C’est en 1673 que des apparitions de croix et des étendards blancs sont visibles dans le ciel, le tout accompagné du tonnerre et de chants célestes. C’est le commencement de cette grande histoire du calvaire de Pontchâteau. Pour sanctifier le lieu du miracle de 1673 le père de Montfort en 1710 sera à l’origine du site du calvaire. On verra venir des milliers de travailleurs bénévoles de différentes régions de France, d’Espagne et des flandres. Quelques décennies plus tard et grâce à Monsieur Gouray d’autres travailleurs viendront sur ce lieu et encore d’autres dans les années 1890 pour enfin voir en 1899 l’inauguration solennelle du chemin de Croix par le Cardinal Richard, archevêque de Paris, et bien plus tard en 1948 voir Monseigneur Roncalli, le futur Pape Jean XXIII, présider au Calvaire les fêtes de la canonisation de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

A lire  ICI  : Toute l’histoire en détail du Calvaire de Pont-Château   

 

 

Share Button