Tout Paris-Le Métropolitain – Station Gambetta (XXéme)

Station Gambeta - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

1114 – Le Métropolitain – Station Gambetta (XXéme arrondissement )

Collection Fleury

Dos séparé -circulé à découvert en 1905

§

Voici une première carte postale ‘Tout Paris’ d’une série de plus de 100 cartes que je prépare à poster sur  « Tout paris »du  XXéme arrondissement.

La station Gambetta est ouverte en 1905, elle sera le terminus de la ligne 3 jusqu’en 1921, une boucle permettait le retournement des trains et sur cette boucle se trouvait deux stations ,une pour l’arrivée, et une seconde pour le départ.

La station tire son nom de la place Gambetta, qui doit elle-même son nom à Léon Gambetta , homme politique français né le 2 avril 1838 à Cahors et mort en 1882 à Sévres.

Léon Gambetta sera l’une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la 3 éme république en jouant un rôle clé dans la pérennité du régime républicain en France après la chute du Second Empire.

Il sera président de la Chambre des députés  de  1879 à 1881 puis président du conseil et enfin ministre des affaires étrangères de 1881 à 1882 .

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.