Paris -Gare Saint Lazare

Paris Gare st.lazarre - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

164  –   Paris -Gare Saint Lazare

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Cette carte très banale de la gare Saint Lazare a certainement été éditée à plusieurs milliers d’exemplaires.

Mais ce n’est pas pour la rareté de la carte que je la poste aujourd’hui mais par le fait que cette carte est une carte colorisée.

La colorisation des cartes postales vers 1900 est très appréciée et beaucoup d’éditeurs ne manquent pas l’occasion d’appliquer ce coloriage.

il y à plusieurs méthodes de colorisation ou de  coloriage des cartes postales la première et la plus belle était le coloriage à la main,ce qui donnait des exemplaires uniques .

il y avait aussi  le coloriage au patron ou coloriage au pochoir qui était très employé.

je cite un texte écrit sur le DCF que l’annuaire Berry de 1904 conseillait :

le coloriage au patron ,toutes les épreuves en noir obtenues par quelque procédé que ce soit ,peuvent être colorisées à la main ,avec un nombre extrêmement variable de nuances .

Pour abréger le travail que pourrait exécuter un simple aquarelliste, on fait comme dans la chromolithographie, une série de calques destinés à délimiter la partie du dessin que chaque teinte plate devra recouvrir.

Les calques sont reportés sur autant de très minces feuilles de cuivre que l’on découpe en conséquence

On applique alors successivement chacune des plaques de cuivre évidé sur l’épreuve préalablement imprimée en noir et,à l’aide d’un tampon ou pochoir ,on colore les vides laissés par le découpage avec des couleurs à l’aquarelle dissoutes très simplement dans de l’eau gommée.

la superposition des différentes nuances et le modèle primitif obtenu avec le cliché noir doivent reproduire l’original d’une façon plus ou moins approchée,suivant le nombre des nuances employées et l’emploi judicieux qui en est fait.

Ces épreuves ainsi coloriées sont toujours absolument mates.


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.