Nantes – Le Quai de la Fosse et la Gare de la Bourse

Nantes le quai de la fosse - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Nantes – Le Quai de la Fosse et la Gare de la Bourse

Phototypie Vassellier ,Nantes

Dos séparé -circulé à découvert

§

Cette carte a bien souffert ,l’humidité l’ennemi N°1 de la carte postale a fait des dégâts.

j’aurais bien évidemment pu retoucher l’image ,mais j’ai préféré laisser cette carte comme on dit en cartophilie dans son jus .

La petite croix bleue sur la carte est là pour indiquer au destinataire la maison ou habite l’expéditeur de cette carte.

¤

Le Quai de la Fosse est un quai de Nantes datant du 18 e siècle, reliant la place du Commerce à la butte Saint-Anne.

Au milieu de ce siècle il réunissait la majeure partie du trafic maritime du port de Nantes, qui était alors un des plus importants de France.


L’écrivain Jules Verne , né à Nantes en 1828, évoque ainsi en 1891 la Loire de son passé, dans son œuvre intitulée  « Souvenirs d’enfance » :

« Je revois la Loire, dont une lieue de ponts relie les bras multiples, ses quais encombrés de cargaisons, sous l’ombrage des grands ormes, et que la double voie de chemin de fer, les lignes de tramway ne sillonnaient pas encore. Des navires sont à quai sur deux ou trois rangs, d’autres remontent ou descendent le fleuve. Pas de bateaux à vapeur à cette époque, ou très peu . En ce temps-là, nous n’avions que de lourds bâtiments à voile de la marine marchande.

Mais que de souvenirs ils me rappellent »

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.