Carte postale-Savigny sur Orge-Les Chaines-Entrée de l’Oasis

Savigny sur orge - Entrée de l'Oasis - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Savigny sur Orge – Les Chaines – Entrée de  l’ Oasis

Edition de l’Orge , A . Thèvenet,Savigny – Reprod. interd .  – 306

Dos séparé – circulé sous enveloppe

§

Chose promise, chose due avec cette carte que je devais poster déjà depuis pas mal de temps.

Sur une carte postée le 17 mars 2011, je vous présentais La Laiterie de l’Oasis et je vous parlais d’une entrée de cette grande propriété, et bien la voici !

Nous sommes au carrefour des rues du Mail et des Rossays (quartier en bas de la gare pour vous situer).

À Gauche l’imposante porte d’entrée et le mur d’enceinte protègent l’intimité des propriétaires de cette grande propriété que le prince russe Soltikoff avait fait construire dans les années 1850.

Cette grande propriété connaîtra plusieurs grands propriétaires, du baron Empain à Monsieur Martinages (industriel de Roubaix), cette propriété sera un havre de paix pendant encore quelques lustres.

Vers la  fin des années 1950 , cette grande propriété et ses dépendances seront vendues à des sociétés immobilières, les années 1960 sonneront la fin de ce parc avec la construction de plus de 500 logements ,ensemble de bâtiments que l’on appelle aujourd’hui « Les Rossays » !!
§

Allons faire quand même un tour 100 ans après avec une image google pour voir ce que sont devenus notre grande porte d’entrée de l’Oasis et de son immense mur.

Plus de chaines mais plus beaucoup d’enfants non plus devant les « Rossays » alors un petit montage photo pour refaire vivre un instant ce quartier de Savigny.

Rue des Rossays Savigny sur Orge


Share Button

2 réflexions sur « Carte postale-Savigny sur Orge-Les Chaines-Entrée de l’Oasis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.