Carte Postale -Les P’tits Métiers de Paris -Plaisir des enfants

p'tits métier Bazar en plein vent-Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Les p’tits métiers de Paris

3758  –  Bazar en plein vent – Plaisir des petits enfants

 VP .Paris N° 31 (éditeur V.Porcher)

Dos séparé -non circulé

§

Voici  un Bazar de jouets et de confiseries que de nombreux enfants de 1900 ont dù regarder avec envie.

Même si, en 1900 le jouet s’est démocratisé avec la révolution industrielle et l’idée de ‘Séraphin Fernant Martin’ de fabriquer des jouets en tôle peinte.

il restait toujours des familles Parisiennes qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter des jouets à leurs enfants.

Et pourtant ces petits jouets en tôle peinte animés par un petit mécanisme à ressort tant recherchés aujourd’hui par de nombreux collectionneurs n’étaient vendus que quelques sous sur ce genre d’étalage ou directement sur les trottoirs par des camelots.

Sans pouvoir vraiment localiser cette carte ,je pense que ce type de bazar fait pour les enfants était installé dans les chics quartiers de Paris et principalement dans les jardins publics où les bonnes et nounous promenaient les enfants de la petite bourgeoisie Parisienne. 

En regardant cette carte postale , je revois la scène du film les misérables avec Harry Baur dans le rôle de jean Valjean et les grands yeux émerveillés de la petite fille qui jouait le rôle de Cosette en regardant les belles et grandes poupées de porcelaine.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>