les P’tits métiers de Paris -Sur les quais-L’heure de la sieste

 

p'tits métier l'heure de la sieste -Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

les P’tits métiers de Paris

3670  -  Sur les quais – L’heure de la sieste

VP .Paris N° 49 (éditeur V.Porcher)

Dos séparé -non circulé

§

Encore une fois cette carte sans être rarissime est quand même peu courante ,le cliché de Atget Eugène a servi à porcher à éditer cette carte postale.

Cette carte me fait penser à la carte de la série Paris vécu :  « Sortie d’église -Mendiants » ,une carte très sombre qui n’est certainement pas la plus belle de cette série mais qui pourtant est l’une des plus recherchées et l’une des plus chères de cette série.

Pour comprendre en quelques phrases le phénomène des cartes rares où des Top cartes , replongeons nous il y à 100 ans où les vendeurs de cartes postales avaient le choix d’acheter les cartes qui leur plaisaient et surtout qui se vendaient le mieux.

Bien sûr à Paris  les cartes de  la tour Eiffel se sont vendues et se vendent encore par milliers voir millions ,ce qui fait qu’une carte de la tour Eiffel à généralement très peu de valeur « euros ».

 * Sauf bien sur il y a toujours une exception à la règle avec les cartes de la tour Eiffel * Libonis de 1889*  

Donc « généralement » plus une carte a été éditée et moins on a de chance d’avoir une carte rare et de valeur (en euros bien sur), une carte postale d’un petit village de 80 habitants sera obligatoirement plus rare que la cathédrale de Chartres .

Et si en plus cette petite carte du petit village de 80 habitants est avec un attelage de chiens , alors c’est très souvent ce que l’on appelle une « Top carte ».

Bien sùr ,tout ceci n’est pas une vérité absolue et je vois trop souvent des vendeurs occasionnels de cartes postales sur des vides greniers prendre des références cartophile qui vont à l’encontre de la vérité.

Juste deux exemples parmi des centaines pour ces personnes qui annoncent des prix à tomber à la renverse , non ce n’est pas toujours vrai qu’une carte avec  plein de personnages vaut plus chère que la vue panoramique d’un village , non se n’est pas toujours vrai qu’un gros plan d’une personne en tenue folklorique vaut plus chère qu’une carte d’un petit ruisseau etc etc etc .

Voila c’était mon petit coup de gueule pour demander aux vendeurs sur les vides greniers d’arrêter de prendre en référence et d’annoncer les prix de certains « soit disant Pro » qui essayent de vendre des cartes sur des sites très connus d’enchères sur le net .

J’ai bien dit « essayent  » car la plupart du temps ces cartes ne sont jamais vendues et si vous voulez savoir réellement ce que vaut une carte, regardez plutôt les ventes déjà conclues pour voir réellement ce qu’un collectionneur a bien voulu payer pour acquérir une carte !

Terminé , les cartes Tout Paris annoncées à 50 euros quand la vraie valeur est de 10 euros  maximum !!



Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>