Carte postale Ancienne Tout Paris – Rue Ramponeau

Tout Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris

937 – La Rue Ramponneau ( XXe arrt) au Boulevard de Belleville

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé à découvert en 1905

§

Belle animation comme très souvent sur ce genre de carte de la collection Tout Paris et sur cette rue Ramponeau

(Incorrectement orthographié avec deux R sur la légende de la carte)

Une fois de plus les enfants du quartier sont au rendez-vous du photographe, on ne peut imaginer l’engouement des gens de cette époque à la vue d’un photographe dans les rues des villes et bien sur encore plus dans les petits villages.

Parlons deux minutes photos, je suis étonné du nombre de personnes qui à l’heure du numérique retrouve le plaisir de faire développer leurs photos sur papier.

  Au début de la photo numérique,  j’ai eu peur de ne voir que les photos sur des écrans d’ordinateur ou de téléviseur, cela a été le cas pendant un bon nombre d’années mais la photo papier revient en force avec les offres de plus en plus intéressantes que l’on trouve sur le net.

Mais revenons à notre carte postale et de cette rue Ramponeau, la rue commence 108 Boulevard de Belleville et finit 85 rue Julien Lacroix.

Longue de 310 m sur 9 de large cette rue est en partie une ancienne voie de la commune de Belleville.

La rue fut baptisée en 1867 au nom du célèbre cabaretier « Jean Ramponeau »qui avait tenu une célèbre guinguette au XVIIIe siècle dans le voisinage de cette rue.

Une petite vue avec google maps 100 ans après !

Rue Ramponneau d’hier à aujourd’hui

Share Button

2 réflexions sur « Carte postale Ancienne Tout Paris – Rue Ramponeau »

  1. Bonjour

    Dans le cadre de la création de son site internet et d’un journal ( gratuit) sur la mémoire du quartier Belleville 20ème , le conseil de quartier Belleville a établi un document sur l’ensemble des rues qui composent son quartier . Pour ce faire un certain nombre de documents pris sur internet ont été nécessaires .Nous avons trouvé sur votre site des informations qui nous intéressent , en particulier des photos sur la rue Ramponeau . Nous vous remercions par avance de nous autoriser à les utiliser ( en indiquant bien entendu leur provenance)

    pour le conseil de quartier Belleville : Christian Ben Tolila

  2. Bonjour Christian
    il n’y a pas de problème, vous pouvez utiliser mes cartes postales pour documenter votre site et journal .
    C’est sympa de citer mon site, mais surtout n’oubliez pas de me tenir au courant de la parution de votre site et journal afin que je puisse en profiter.
    Par la suite il sera toujours possible d’installer le lien de votre site sur mes « sites préférés » de mon blog et réciproquement si vous le désirez
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.