CPA du Square du Père-Lachaise – Le Déclin – L’Aurore

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout paris

843 – Square du Père-Lachaise (XXe arrt)

« Le Déclin » – L’Aurore

Dos séparé -circulé à découvert le 16/12/1906

§

  J’ai toujours appelé cet endroit le square du Père-Lachaise, et pourtant depuis 1979 ce square a été rebaptisé jardin Samuel Champlain (né à Brouage sous officier au service du roi Henri IV ,explorateur et fondateur de la ville de Québec il décède le 25 décembre 1635 à Québec.

Mais revenons à ce square Créé en 1889 sur les pentes de la butte du Père-Lachaise qui me rappelle les balades et les jeux que je faisais avec les copains du 95 rue de Charonne.

À cette époque, il était interdit dans la plupart des squares de Paris de marcher sur les pelouses et encore moins d’abîmer quoi que ce soit dans les squares, au risque de voir le gardien nous attraper par le cou ou de prendre un bon coup de pied dans les fesses.

Je vous dis tout cela pour vous préparer à voir ce que cette statue a subi par « soi-disant pour certains des artistes en herbe », pour moi des petits salopards qui ne respectent plus rien et qui porteraient plainte si un gardien leur avait donné un bon coup de pied dans le cul…!

Voila le travail !!

Je ne sais pas si cette sculpture est toujours en place, mais si vous avez la réponse merci de me laisser un commentaire. 

Statue le Déclin de Léopold-Clément-Amédée Steiner ( 1853-1899 )

Share Button

5 réflexions au sujet de « CPA du Square du Père-Lachaise – Le Déclin – L’Aurore »

  1. Mystérieuse statue…

    Elle est citée (et sert même d’illustration de couverture dans l’édition « Série Noire ») dans le livre de J.Bialot « Babel-ville » (paru en 1979).

    Juste une question : De quand date ce « barbouillage », histoire de dater la disparition mystérieuse de la statue ?

  2. Je suis entièrement d’accord avec vous, moi aussi, j’ai essayé de revoir cette statue qui m’avait ému, malheureusement sans référence de date, mais je l’ai vue cassée, les deux personnages décapités, les têtes par terre, ça devait être récent, mais je ne l’ai pas vue barbouillée comme ça… Je serais bien moins poli que vous pour qualifier ces résidus de poussière d’escalier de bordel !

  3. Bonjour et merci pour votre commentaire
    Si vous avez vu ces personnages décapités, c’est encore pire que la peinture et les tags j’espère que ces sculptures seront réparées et remisent dans un endroit plus respecté … quand je pense que ce quartier était ( dans ma jeunesse) un lieu populaire
    c’est navrant et honteux de voir cette décadence en un demi-siècle
    Cartophilement
    Pascal

  4. Vraiment triste a voir, on peut vraiment parler de Déclin.
    Sa me donne envie de faire quelque chose pour ma ville, pour mon pays, mais quoi ?

  5. Bonjour et merci pour votre commentaire
    Et oui c’est bien triste…depuis qu’il est interdit d’interdire…voila en partie le résultat
    Je serai curieux de savoir combien de tagueur ont vraiment été condamné à payer 3750,00€ d’amende pour les dégâts faits sur des sculptures et autres supports . ( appliquer les lois, serait un bon début)
    Il faut rappeler qu’en France, le graffiti est condamné par la loi selon l’article 322-1 du code Pénal: « le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger ».
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *