Types et Scènes champêtres – Un enfant gardeur d’Oies

le Gardeur d'oies - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 Types et Scènes champêtres – 40 – Le gardeur d’Oies

éditeur E.F / I.U

Dos séparé circulé à découvert

§

Difficile de localiser exactement cette carte,mais comme il faut que je la classe par catégories, j’ai choisi le département de L’Aveyron pour l’éditeur E. F / I. U connu pour sa série sur l’Aveyron Illustré, alors pourquoi pas !

Je parle souvent de montages photos ou retouches photos que les photographes ou retoucheurs de l’époque faisaient régulièrement sur une carte pour retirer ou rajouter un élément quelconque.

Sur cette carte l’éditeur E.F/I.U, s’est amusé « je ne vois pas d’autres raisons  » à éditer deux cartes de cet enfant gardeur d’oies .    

L’une avec un homme sur la gauche de la carte et l’autre sans, sur la carte du haut vous pouvez remarquer un léger flou et un léger décalage à la verticale de la grosse pierre, c’est à cet emplacement que se trouve l’homme de la deuxième carte postale.

Vous me direz, c’est peut-être deux clichés différents pris avec très peu d’écart de temps, mais en regardant de plus près vous remarquerez que les 9 oies sont exactement au même endroit et dans la même position au millimètre prés, ce qui serait impossible de faire à moins de prendre des oies empaillées.

Le petit montage est bien réel, mais pour quelle raison ? peut être pour plaire à une clientèle d’acheteurs plus jeunes ou plus bucoliques ?
Voici la preuve avec la deuxième carte et l’homme à gauche de la carte.

Le gardeur d'oies avec l'homme à gauche de la carte


Share Button

Scènes Champêtres – Vive les Vacances ,à bas la rentrée

scènes champêtres - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

1 bis –  Scènes Champêtres – Vive les Vacances , à bas la rentrée !

Dos séparé – circulé à découvert le 10/08/ 1911

§

La plupart des enfants sur cette carte sont encore trop jeunes pour avoir fait ces énormes meules de  foin que je trouve particulièrement très belles ainsi que cette carte postale .

Les dates des grandes vacances marquaient la fin de l’année scolaire et le changement de classe ou d’école, mais elles correspondaient surtout pour les agriculteurs à l’aide que leurs enfants devaient leur apporter pendant les vendanges ou les moissons.

Il ne faut pas oublier que la France a été pendant très longtemps un pays d’agriculture et d’agriculteurs et qu’il n’y a pas encore si longtemps (pour certains) dans les années 1950, 49% de la population française  exerçait encore une profession rurale.

Il a été même prévu dans les années 1960 une dérogation pour les enfants ayant au moins douze ans de s’absenter entre les 15 et 30 septembre pour aider les parents  , loupant ainsi la rentrée des classes du 16 septembre.

Vive les vacances, à bas la rentrée !!


Share Button