92 Rueil – Avenue du Chemin de Fer et l’Avenue de Paris

92-Rueil-Avenue-du-chemin-de-fer-et-avenue-de-Paris – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

57.  –  Rueil – Avenue du Chemin de Fer et l’Avenue de Paris

éditeur l’Abeille Paris

Dos séparé – circulé à découvert en 1916

§

A l’époque où cette boulangerie et le restaurant chez Billebault existaient, Rueil était déjà une grande ville de 12437 habitants.

 Situé à 13 kilomètres de Versailles et de 14 kilomètres de Paris, son maire était  Monsieur Guenne auguste.

Rueil à cette époque fait partie du département de l’Oise et ce n’est qu’en 1964 avec l’éclatement du département de Seine-et-Oise que Rueil-Malmaison devient l’une des 36 communes du département des Hauts-de-Seine.

En cherchant avec google-maps l’endroit 100 ans après… on tombe souvent sur des bonnes ou mauvaises surprises, la boulangerie située à l’angle de l’avenue du chemin de fer et de l’avenue de Paris dans les années 1900 existe toujours.

Bien sûr les rues ont changé de nom, l’avenue de Paris est devenue l’avenue Paul Doumer et l’avenue du chemin de fer s’appelle l’avenue Albert 1er, mais on a l’impression que le temps s’est arrêté en 1910 à l’angle des deux rues.

La preuve en image avec cette boulangerie 100 ans après, cela ne mérite même pas un un petit montage photo car cette boulangerie de 1910 était vraiment moderne pour l’époque…!

La boulangerie à RUEIL à l’angle de l’avenue Albert 1er et Paul Doumer

Share Button

Rueil – Station des Tramway de Saint-Germain

Rueil,Tramway de Saint Germain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Rueil – Avenue de Paris –  Station des Tramway de Saint-Germain

P.Marmuse,Paris.

Dos séparé – circulé à découvert

§

A cette époque, Rueil est une ville de maraîchage et de vignoble mais surtout le rendez vous du dimanche sur les bords de Seine, ou les parisiens viennent guincher  dans les guinguettes.

Dès 1878 le tramway à vapeur de Rueil à Marly-le-Roi est construit espérant voir un jour  l’extension de la ligne vers Paris.

L’idée de prolonger également le tramway depuis Port-Marly jusqu’à Saint-Germain afin d’obtenir une ligne allant de Paris à Saint-Germain est officialisée en juin 1889.

En 1890, la ligne partira de la place de l’Étoile à Paris et comprendra des arrêts à Courbevoie, Rueil-Malmaison et une correspondance à Port-Marly.

L’exploitation de la ligne par des machines Francq sans foyer entraîne de nombreux problèmes, les machines Francq devaient être rechargées en vapeur dans le dépôt de Courbevoie pour leur permettre de grimper en pleine charge la rampe de la Défense  et de l’autre extrémité de la ligne, les machines étaient rechargées au dépôt de Port-Marly afin de pouvoir monter la rampe de Saint-Germain.

Mais cette exploitation montre très vite qu’elle n’est pas assez performante, et la décision est prise dès 1891 de remplacer les machines Francq par de nouvelles locomotives, construites à Blanc-Misseron ces machines seront à foyer à trois essieux couplés, beaucoup plus puissantes que les machines Francq sans foyer.

¤


Site très instructif sur l’histoire générale des transports


Share Button

Etangs de Saint-Cucufa

Saint-Cucufa - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

7  –  Étangs de Saint-Cucufa

P. Marmuse,53 ,Bd Montparnasse paris

Dos simple – circulé à découvert en 1906

§

L’étang de Saint Cucufa est Situé à l’ouest de Paris sur la commune de Rueil Malmaison,.

Le bois de Saint-Cucufa est l’ancien ‘bois Béranger’ou a la fin du XIIéme siècle les bénédictins y construisent une chapelle dédiée à saint Cucufa.

Depuis 1871, la propriété et les étangs sont la propriété de l’État.

Entre temps vers 1800, Joséphine Bonaparte sera la propriétaire, Napoléon 1er lui laissant après leur divorce le Château de Malmaison et les bois environnants de Saint Cucufa.

Mais après de nombreuses ventes et successions la IIIe République et L’État se retrouve propriétaire des bois et de l’étang en 1871.

A la belle époque, Saint Cucufa est la ballade bien agréable pour les citadins et les autres, ferme, laiterie et restaurants sont installées pour agrémenter les lieux.

Share Button