Étrépagny – La Fabrique de Sucre en 1910

Etrepagny-Fabrique de Sucre

Etrepagny – Fabrique de Sucre

Étrépagny  ( Eure) – La Fabrique de Sucre 
Lapaire, éditeur, à Etrépagny l’Eure 
Dos séparé – non circulé 
§

Nous voilà à Étrépagny dans le département de l’Eure en région de Haute Normandie. Dans les années 1910 cette commune compte 2349 habitants administrée par le maire Mr Drouelt (L). Située à 104m d’altitude et à 18 kilomètres des Andelys, Étrépagny en 1910 ne manque pas de commerces et de fabriques, tous les métiers sont bien présents et en grand nombre pour une ville d’un peu plus de 2000 Sterpinaciens et Sterpinaciennes. Citons les fabriques de briques et de tuiles, Maison Menessier Henri et Rigel Émile. La fabrique de Dominos, Maison Rouget. La fabrique d’orgues, Maison Richard (J) et Cie et bien sûr cette fabrique de sucre que l’on voit sur cette carte postale, fabrique centrale qui avait en 1910 Monsieur Krug comme directeur. 

Share Button

Carte postale de 1900 – Colombes -Villa de la Reine Henriette

92-Colombes-Villa-de-la-Reine-Henriette – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

8.  Colombes – Villa de la Reine Henriette

éditeur H.D.

Dos séparé -circulé à découvert en 1906

§

Il existe une bonne quinzaine de clichés de cette entrée de la villa Henriette à Colombes, mais à mon avis cette carte postale est certainement une des plus belles.

Quelques mots sur la ville de Colombes en 1910, les 28864 habitants sont administrés par le maire Monsieur GEOFROIX
Le Secrétaire de la Mairie est Mr CHARIER, le Percepteur et receveur municipal est Mr VITTOZ et l’Architecte-*Voyer* Mr GALLOT.

J’ai par habitude de rechercher sur google maps ce qu’est devenu l’endroit du lieu de la carte postale 100 ans après ..Bien sûr le château où mourut Henriette Marie de France n’existe plus puisque le château fut démoli en 1846 quasiment deux siècles après la mort de celle qui fut une reine consort d’Angleterre, fille du roi de France Henri IV et de la reine Marie de Médicis, mais j’espérais au moins retrouver une partie de ce grand portail.

 Enfin après de nombreuses hésitations je pense avoir retrouvé cet endroit où ces enfants posaient pour le photographe, le portail n’existe plus mais la maison de gauche semble identique à la bâtisse de la carte postale.

Cet endroit se trouve au croisement de la rue de la Reine Henriette et de la rue Léon Renault ..à droite la maison des jeunes et de la culture de colombes.

Un petit montage photo pour le plaisir

A votre avis  ?

Colombes-Villa de la Reine Henriette 100 ans après – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails


Spécial post pour Valérie qui se reconnaîtra…

 

Share Button