Tout Paris – le Viaduc d’Auterlitz

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Tout Paris

803 – Nouveau Pont du Métro traversant la Seine à Auterlitz ,Vue prise en amont (XIIe et XIIIe arrts)

Collection F.Fleury

Dos séparé – circulé en 1906

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Construit de novembre 1903 à décembre 1904 par la Société de construction de Levallois-Perret ,le viaduc est conçu par l’architecte Jean Camille FORMIGE et construit par les ingénieurs Louis Biette et Fulgence Bienvenüe , le viaduc d’Austerlitz sera destiné au passage de la ligne 5 du métropolitain.

La navigation sur la seine interdisant à cet endroit un pilier en plein milieu, le viaduc sera constitué de deux arcs paraboliques reposant de part et d’autre de la Seine sur deux piliers de 22 m de long sur 18 m de large ,permettant ainsi de traverser le fleuve d’un seul tenant, La décoration du viaduc d’Austerlitz sera confiée à  Jean Camille Formigé ( 1845-1926), elle sera composée de divers symboles marins ,poissons, ancres, tridents sans oublier  les armes de Paris qui seront aussi bien représentées.

Cet ouvrage sera à l ‘époque le pont (viaduc) ayant la plus grande portée entre appuis traversant  la Seine,140 mètres ce qui  permettait de dégager complètement le lit du fleuve pour la navigation.

En 1936 la structure du viaduc fut renforcée afin de  permettre le passage de métros de plus en plus lourds.

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Une autre vue et carte du viaduc d’Austerlitz

Dos séparé -circulé à découvert en 1913

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Paris Vécu -Sur la berge

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Paris Vécu -Sur la berge ( N°7 )

L.J & Cie, éditeur , Angoulême – Paris

Dos séparé –  non circulé

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Continuons, de nous promener avec la série Paris vécu.

Nous sommes sur la berge du ‘Port du Louvre’ en dessous du quai François Mitterrand (Anciennement appelé pour une partie ‘quai du Louvre’ et de l’autre ‘quai des Tuileries’)

En premier plan, la passerelle servait pour aller sur la navette fluviale comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

En arrière plan le pont des Arts , le premier pont en fer de Paris avait pour mission de joindre l’Institut et le Louvre « appelé jadis palais des Arts ».

Construit en 1801, il comportait initialement 9 arches mais suite aux bombardements des deux guerres mondiales et à de nombreux accidents fluviaux dans les années 1970, le pont sera reconstruit dans les années 1980.

Sa reconstruction se fera à l’identique en reprenant l’aspect de l’ancienne passerelle, mais en diminuant le nombre d’arches passant de sept au lieu de neuf initialement,  permettant ainsi son alignement avec le pont Neuf.

Une petite vue 100ans après .

Sur la berge Paris vécu 100 ans après

Photo:Google maps


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Une photo de la  passerelle permettant de rejoindre la navette fluviale.

La passerelle et le pont des Arts


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Paris-Panorama sur la seine ,pris du Pont des Arts

Panorama sur la Seine - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Paris-Panorama sur la seine ,pris du Pont des Arts

éditeur LL. ( Levy Lucien  et fils )

Dos séparé – circulé à découvert en 1906

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Au premier plan le pont du carrousel comme vous ne pourrez plus jamais le voir, Imaginé  par  l’ingénieur des ponts et chaussées Antoine Rémi Polonceau,  il fut détruit en 1936.

Ce pont était situé dans le prolongement de la rue des saints pères et aurait du s’appeler le  Pont des Saints pères, mais le jour de l’inauguration  en 1834, le roi louis Philippe Ier le baptise Pont du Carrousel.

D’une conception innovante pour l’époque, Rémi Polonceau a réussi à imposer un pont qui ne soit pas un pont suspendu.

Le pont était constitué  de trois arches égales de 47,70m , d’ouvertures formées chacune de 6 fermes espacées de 2,80m, les tympans extérieurs étaient constitués d’anneaux de fonte de diamètres décroissant des piles vers le centre, anneaux qui étaient appelés par les Parisiens « ronds de serviette ».

Malgré plusieurs réparations successives le pond est trop étroit pour le trafic parisiens qui s’amplifie, il bouge et devient dangereux, on le juge aussi d’une hauteur insuffisante pour la navigation fluviale.

Enfin, toutes ces raisons sonnent la destruction de ce pont en 1936, qui sera remplacé par un nouvel ouvrage en béton, situé un peu plus en aval.

Seules rescapées de cette destruction, Les quatre statues en marbre du  sculpteur Louis Petitot qui décoraient  l’entrée sur chaque rive de  l’ancien pont ,après quelques  hésitations elle seront  conservées pour décorer le nouveau pont.

En second Plan le pont Royal le troisième plus ancien pont de la ville, après le pont Neuf et le pont Marie.

Apres plusieurs constructions de ponts en bois à cet emplacement qui ont tous été détruits, c’est le roi Louis XIV qui financera vers 1685  la construction d’un pont en pierre ce qui lui vaudra son nom de pont Royal.

Le pont changera de nom à la révolution de 1792 et sera renommé  « Pont National », et ensuite Pont des Tuileries jusqu’en 1814.

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Tonnerre – Écluse du Canal de Bourgogne

Tonnerre L'écluse - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tonnerre – Écluse du Canal de Bourgogne

Dos simple – non circulé

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Le Canal de Bourgogne réunit les rivières de Saône et de l’Yonne.

D’une longueur de 242 kilomètres, on ne compte pas moins de 191 écluses, à savoir 115 sur le versant de l’Yonne, et 76 sur celui de la Saône.

Creusé à partir de 1775, il ne fut ouvert intégralement à la navigation qu’en 1832.

Dès 1930 le trafic routier sera fatal au trafic de la navigation commercial sur le canal  ôtant l’essentiel de son trafic au tournant des années 1970.

Aujourd’hui  le Tourisme fluvial a remplacé les péniches commerciales et on ne compte plus les agences de voyages qui nous proposent les vacances en bateaux ou en vélo le long du canal de bourgogne.

Pour tout savoir sur le canal de bourgogne un site vraiment très intéressant

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Fonçage d’un caisson dans le bras de la Seine – Vue vers la place Saint Michel

Travaux du Métropolitain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

637.   Paris   Les Travaux du Métropolitain

Fonçage d’un caisson  dans le  bras de la Seine

Vue vers la place saint Michel   . CM

Dos séparé – non circulé

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Cette carte  montre l’un des caissons du petit bras, dans un état de fonçage plus avancé, avec déjà la plate-forme de travail construite au-dessus du caisson.

Traversée des deux bras de la Seine par la ligne 4

La traversée du fleuve s’effectue dans des caissons métalliques à double paroi. La paroi intérieure est en fonte, la paroi extérieure en acier, les deux parois étant réunies par un croisillonnage en acier.

Les caissons, au nombre de trois pour le grand bras de la Seine, et deux pour le petit bras, sont construits sur les berges du fleuve.

En fin de construction, les deux extrémités de chaque caisson sont obturées par des tôles afin de rendre l’ensemble totalement étanche.

Chaque caisson est ensuite mis à l’eau et amené par flottaison, juste au-dessus de l’emplacement choisi.

Le lit du fleuve avait préalablement été dragué à 5 mètres au-dessous du niveau moyen du fleuve, de manière à faciliter l’échouage du caisson.

Des pieux préalablement battus permettaient un positionnement correct du caisson, et son guidage pendant la descente.

Ultérieurement, ces pieux étaient englobés dans une « estacade » établie sur pilotis qui servait de bas à la plate-forme de travail.

Une fois le caisson ainsi encadré, on bétonnait le radier (fond du caisson sur lequel reposeront plus tard les rails) ainsi qu’une partie de l’espace entre les deux parois.

Ainsi alourdi, le caisson s’enfonce et finit par s’échouer au fond du fleuve.

On termine alors le bétonnage entre les deux parois, on monte les cheminées, que l’on « coiffe » ensuite de leurs sas à air.

On peut alors commencer les opérations de fonçage, de la même manière que pour les caissons des stations.

Il restera ensuite à réunir les différents caissons, en une opération délicate exécutée sous l’eau.

Les caissons d’extrémité doivent aussi être raccordés aux tunnels d’accès sur chaque rive.


Un grand merci à Dominique 1594 
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