Le Petit Journal Grande cour des Expeditions et des Départs

Le-Petit-Journal-Grande-cour-des-Expeditions-et-des-Départs

Le Petit Journal Grande cour des Expéditions et des Départs – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Petit Journal Grande cour des Expéditions et des Départs

Dos séparé – non circulé 

§

Nous voici au beau milieu des poussettes et attelages hippomobiles du célèbre quotidien parisien républicain et conservateur du  » Petit Journal » créer en 1863 par Moïse Polydore Millaud (1813/1871) journaliste, banquier, grand entrepreneur de presse du XIX siècle. Voici ce que l’on pouvait lire en 1900 sur ce journal: « Le Petit Journal, quotidien est le plus répandu de tous les journaux du monde avec un tirage de plus d’un million d’exemplaires chaque jour ». Pour revenir à cette carte postale et aux poussettes que l’on voit au premier plan, j’ai bien écrit poussette, car c’est le nom exact que l’on donnait à ces engins de transport à trois roues en 1900 … à ne pas confondre avec la voiture à bras qui elle ne comportait que deux roues et une béquille.     

Share Button

Le Journal déchiré – Photo du pont Alexandre III

Le-journal-déchiré-23-mars-1903

Le Journal du Lundi 23 Mars 1903 – le pont Alexandre III – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Le Journal du Lundi 23 Mars 1903 
éditeur B.S.L 
Dos simple – circulé le 18 juillet 1903 
§

Ce style de carte postale avec un petit montage photographique est souvent appelé « Carte postale : journal déchiré ou crevé. 
Le quotidien français « Le Journal » est lancé  en 1892 par le journaliste Fernand Xau (1852-1899). Journal littéraire il sera l’un des plus grands quotidiens français d’avant guerre 1914/1918. Son siège était situé au N° 100 de la rue Richelieu dans le 2e arrondissement de Paris.
Sur cette carte on aperçoit dans la déchirure du journal une photo du pont Alexandre III coté quai d’Orsay et au fond le Grand Palais. L’expéditeur de cette carte qui écrivait à son ami étudiant en droit s’est servi de quelques mots de latin pour lui adresser un petit bonjour. En voici la traduction.         
La fin couronne l’œuvre; Un travail opiniâtre vient à bout de tout; Le droit est l’art du bien et du juste. En bonne santé – Adieu !  Lyon…  le 18 juillet  l903. 

Share Button

Nantes – Les inventaires du 22 février 1906 à Nantes

Nantes - Les inventaires du 22 février 1906 à Nantes

Nantes – Les inventaires du 22 février 1906 à Nantes

Nantes – Les inventaires du 22 février 1906 à Nantes 
Cliché du journal l’Express de l’Ouest
Dos séparé – non circulé
§

La loi de séparation de l’Église et de l’État
Au printemps 1905, un projet de loi tendant à dénoncer le Concordat, est soumis à la Chambre. Il est voté le 9 décembre 1905 et mis en application dès les premiers mois de 1906. L’évêque de Nantes Monseigneur Rouard s’oppose fortement à cette loi. La décision de procéder aux inventaires prévus par la loi afin de réaliser la dévolution des biens d’Eglise aux associations cultuelles va relancer le débat et les affrontements en Loire-Atlantique.
Les inventaires débutent le 22 février 1906 à Nantes. Tout se passe à peu près bien dans la plupart des églises où le scénario est identique. Devant la foule des fidèles, le curé et le président du conseil de fabrique lisent un texte de protestation sans qu’il y ait affrontement direct entre les fonctionnaires et la foule. C’est sur la place Louis XVI et autour de la cathédrale que vont se produire les évènements les plus graves. Continuer la lecture

Share Button

29 Juin 1936 – Les ouvriers de l’atelier en grève lèvent le poing

les grèves de 1936

29 Juin 1936 – Les ouvriers de l’atelier en grève lèvent le poing – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte photo du 29 juin 1936 – Les ouvriers de l’atelier en grève lèvent le poing
dos séparé – non circulé

§

Il ne m’a pas été facile de dater exactement cette carte photo, mais grâce à l’agrandissement du journal « l’humanité » tenu par deux des ouvriers de cet atelier, j’ai pu retrouver cette première page… la voici

Journal-de-L'humanite-du-29-juin-1936

Journal de L’humanité du 29-juin-1936

Voici ce que l’on pouvait lire en première page ce jour du 29 Juin 1936 sur l’humanité ( organe central du Parti Communiste) … Cinquante mille poitrines ont entonné le chant généreux de la « Marseillaise » et de « l’internationale » réconciliées. 

« Nous avons renouvelé la Fraternité populaire de 1789-92 » s’écriait hier, au gymnase Huygnens, devant tes délégués de 250.000 Français antifascistes, un radical du rang, Grosclaude. 

« Voici réconciliées la République et les traditions de la grande Révolution ! »
lançait, à la même heure ; devant la statue de Rouget de Lisle à Choisy, le ministre radical Pierre Cot. 

Voila donc affirmée encore la grande unité retrouvée de notre Histoire répondant aux mâles accents de la Liberté chérie. Et cette déclaration est faite devant une foule de peuple qui en atteste sur le champ la vérité, sous un soleil aussi chaud qu’à la fête de la Fédération, 146 ans plus tôt ! 
Là, sous les drapeaux tricolores et rouges, battaient du même rythme, aux éclats glorieux de la Marseillaise et aux accents fervents de l’Internationale, cinquante mille cœurs, celui de l’ouvrier communiste de cette banlieue – nouveau faubourg de l’ardent Paris – et celui du, sénateur Steeg, vétéran du parti radical. Continuer la lecture

Share Button

CPA de 1900-Le journal l’Éclair et le photographe Reutlinger

journal l’éclair femme - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

L’Éclair

Journal de Paris Politique Quotidien Absolument indépendant

Cliché Reutlinger – édition S.I.P

Dos simple – non circulé

§

Ce style de cartes avec un petit montage photographique est souvent appelé ‘Cartes postales  journal déchiré ou crevé ‘ .

Le cliché de cette femme est du célèbre photographe Reutlinger.

« L’Éclair est fondé au mois de mars 1888 par Dechéneau, il est dirigé à partir de 1897 par Guillaume Sabatier.

Sous l’inspiration de ce dernier, le journal d’informations financières devient un quotidien politique.

Violemment anti-dreysfusards, il révèle notamment le 15 septembre 1896 qu’une pièce secrète à été versée au dossier lors du procès du capitaine Dreyfus en 1894.

L’Éclair atteint 60.000 exemplaires en 1904. A cette époque, Judet en reprend la direction et son discours nationaliste et antisémite se fait anglophobe ».

Illustration du journal l’Éclair 

On a tous les journaux pour cinq centimes.

L’ÉCLAIR

Qui publie tous les matins les dernières dépêches du monde entier reçues par services spéciaux reproduit in extenso les NOUVELLES et ARTICLES intéressants publiés par tous les journaux du matin .  

Le journal l'éclair à 5 centimes - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails


"Texte sur www.19e.org"
Share Button