Carte Photo – 8 Soldats du camp du Ruchard en 1906

Le camp du Ruchard en 1906

Le camp du Ruchard en 1906 – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo – 8 Soldats du camp du Ruchard en 1906  Dos séparé – circulé à découvert le 30 juin 1906  §

Nous sommes en 1906 et on est loin de se douter que la Grande guerre de 1914 /1918 va tuer de nombreux de ces soldats qui pour la plupart d’entre eux, font en 1906 leur service militaire. Fini le tirage au sort pour savoir si l’on va faire son service ou pas, des 1905 tous les jeunes gens âgés de 20 ans doivent être examinés par le conseil de révision pour être déclarés aptes, inaptes, dispensés ou sursitaires. La seule bonne nouvelle est que la durée du service militaire actif est réduite de trois à deux ans. Mais revenons au camp du Ruchard, en 1873 un camp et une école sont établis dans la partie nord des landes du Ruchard sur la commune de Villaines. Cette école y restera jusqu’en 1914, année à laquelle le camp deviendra un camp de prisonniers Allemands pour devenir ensuite un lieu de convalescence pour les soldats Belges. Malheureusement pendant la Seconde Guerre mondiale le camp deviendra un camp d’entrainement pour les troupes nazies.

Un petit mot quand même sur la ville qui abritait ce camp Du Ruchard, Vilaines en 1900 est une ville de 1014 habitants, située à 26 kilomètres de Chinon et de 8 kilomètres d’Azay-le-Rideau dans le département de l’Indre-et-Loire. Le maire à cette époque est Monsieur Crosnier (J), à noter qu’il existait à Villaines à cette époque une culture en grand de l’osier et la fabrique de paniers et vannerie de Crosnier-Robineau. Le président de la société coopérative des vanniers était Monsieur Clément.    

Share Button

Carte postale – Manœuvre du Ballon de siège – La Voiture-Treuil

La voiture treuil - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Manœuvre du Ballon de siège – La Voiture-Treuil

Librairie Militaire Guérin, Mourmelon – le-Grand

Dos séparé – circulé à découvert en 1909

§

Cette carte montre les manœuvres  faites par des militaires d’un ballon siège au camp de Mourmelon ,ce camp a été créé en 1856 par décret de Napoléon III, et inauguré par l’empereur en 1857.

Connu aussi sous le nom de ‘Camp de Chalon’ il était conçu pour accueillir 25 000 militaires et 6 000 chevaux en manœuvre.

A droite du ballon sur la carte on distingue une voiture-treuil de siège avec sa chaudière à vapeur


*Destinée au transport du ballon normal captif, la voiture porte un treuil à toueurs qui permet de faire monter et descendre le ballon, une chaudière à vapeur qui fournit la puissance .

Elle porte un ventilateur et une pompe à vapeur, utilisée pour l’alimentation en eau de la voiture à hydrogène.

L’eau sert à la fabrication du gaz, au nettoyage de l’usine Renard après gonflement, à la sécurité.

La voiture porte un coffre à outils des pièces de rechange pour les mécanismes. Il sert de siège à trois mécaniciens.

Elle porte un bac à eau, la Chaudière, une pompe à vapeur, le tambour avec 1 000 mètres de câble, un enrouleur automatique, un compteur et un appareil téléphonique.

La voiture pèse de 2 670 kg à 2 840 kg selon qu’elle circule chaudière vide ou pleine.*

(Voiture-treuil de siège)


*Source : L’aérostation militaire française par Gérard Hartmann*



Share Button

Camp du Ruchard – Une fête au Camp

Camp du Ruchard – Une fête au Camp

Collection V.F

Dos séparé – non circulé

§

Le Camp du Ruchard est un camp militaire crée dans les année 1870 il est situé dans les environs de Villaines-les-Rochers et de Avon-les-Roches en Indre-et-Loire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le camp du Ruchard servit de Centre de Rassemblement des Étrangers.

Le camp du Ruchard existe toujours il est aujourd’hui le camp d’entraînement des ELT (Ecoles de la Logistique et du Train de Tours).

Share Button