Arthies Rue Gaillard et de Mantes d’hier à aujourd’hui

Carte postale Ancienne de Arthies-Rue Gaillard et de Mantes
3 – Arthies Rue Gaillard et de Mantes 
Guimard, éditeur-cliché Moulin
§

À 15 kilomètres de mante et 7 km de Magny-en-Vexin, la ville d’Arthies en 1900 compte 307 habitants administrés par le maire Mr seyeux (E). Le bourrelier est Mr Duvivier et le charron Mr billard. À noter que le château d’Arthies est la propriété de Mr de Francmesnil et le château (la) Feuge celui de Mr Seyeux (E). Un petit tour environ 100 ans après l’édition de cette carte postale grâce à une image google-maps pour s’apercevoir que les maisons sont toujours en place, mais qu’aujourd’hui il ne serait pas prudent de rester au beau milieu de la route comme le faisaient en 1900 ces enfants…! attention au camion…!     

Arthies-Rue-Gaillard-et-de-Mantes-dhier-à-aujourdhui-2015

Arthies Rue Gaillard et de Mantes d’hier à aujourd’hui

Share Button

Carte postale Militaire – Omnibus Darracq et Serpollet

Darracq Serpollet - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Scènes de Manœuvres

Nouveau mode de Transport militaire

édition E.L.D ( Ernest Louis le Deley)

Dos séparé -non circulé

§

Darracq et Serpollet ,deux noms de constructeurs et inventeurs de leur époque .

Les Frères Serpollet Léon et Henri fondent leur firme en 1858 se spécialisant tout d’abord dans la fabrication de scies circulaires et divers machines à découper le bois.

le 25 octobre 1879 les deux frères font breveter  l’invention d’Henri qui avait découvert le principe de la vaporisation instantanée ,qui consiste à transformer l’eau en vapeur sous l’action de la chaleur ,afin d’actionner un mécanisme.

C’est sur cette invention que plusieurs constructeurs automobiles se baseront pour fabriquer leurs véhicules ,dont le duo célèbre de De Dion-Bouton.

Alexandre Darracq qui envisage d’exploiter le générateur à vapeur Serpollet uniquement pour les véhicules industriels, ce qui met fin à la production de voitures de tourisme.

Leur fabrication débute immédiatement, et deux camions et un omnibus Darracq-Serpollet se distinguent d’emblée en terminant aux trois premières places de la course Paris-Marseille-Paris organisée dans le cadre du concours militaire de poids lourds.

Cette victoire influence immédiatement les commandes de la compagnie qui ne cessent d’augmenter mais le destin de la compagnie est assombrie par le décès de Léon Serpollet en 1907, vaincu par un cancer de la gorge à l’âge de 52 ans. Alexandre Darracq gardera le contrôle de la compagnie jusqu’en 1920 alors qu’elle sera absorbée par Sunbeam et Talbot

De son côté, Henri Serpollet, à l’origine du principe de la vaporisation instantanée, aura quant à lui vécu jusqu’en 1915 et assistera impuissant à la victoire du moteur à explosion. La domination de la vapeur dans le domaine industriel aura été de courte durée lorsqu’elle fut remplacée par le Diesel.

« Source » : Toute l’histoire de l’automobile sur cet excellent : SITE




 



Share Button

Isere – Grandes Chartreuse – le Train Bleu 1933

Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Photo

Dos séparé – non circulé

§

Ou s’est bien arrêté le camion  » le train Bleu  »

Les jeunes demoiselles sont  accompagnées par le prêtre à qui rien n’échappe !

Le pèlerinage des Grandes chartreuses ,un classique pour les croyants et non croyants tellement le paysage est beau !

« Si vous reconnaissez l’endroit ou se trouve le camion merci de me laisser un commentaire »

merci à vous !

Share Button