Carte Postale Ancienne – Isle Adam – Le Pont du Cabouillet

Carte Postale Ancienne -Isle-Adam - Le Pont du Cabouillet

Carte Postale Ancienne -Isle-Adam – Le Pont du Cabouillet – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Carte Postale Ancienne -Isle-Adam – Le Pont du Cabouillet
A Bourdier imprimeur éditeur , Versailles
§

  C’est à l’initiative d’Antoine de Villiers, seigneur de L’Isle-Adam que sera construit au début du XVIe siècle « Le Pont du Cabouillet ». Composé de trois arches en plein cintre, sa longueur est de 34m97 et sa largeur de 10m 10. C’est sous ce pont que passaient, avant 1866, les bateaux tirés par des chevaux. Ce passage se faisait avec de grandes difficultés et par d’habiles manœuvres du chef de pont et de ses aides, car le pont se trouve dans Continuer la lecture

Share Button

Arthies Rue Gaillard et de Mantes d’hier à aujourd’hui

Carte postale Ancienne de Arthies-Rue Gaillard et de Mantes
3 – Arthies Rue Gaillard et de Mantes 
Guimard, éditeur-cliché Moulin
§

À 15 kilomètres de mante et 7 km de Magny-en-Vexin, la ville d’Arthies en 1900 compte 307 habitants administrés par le maire Mr seyeux (E). Le bourrelier est Mr Duvivier et le charron Mr billard. À noter que le château d’Arthies est la propriété de Mr de Francmesnil et le château (la) Feuge celui de Mr Seyeux (E). Un petit tour environ 100 ans après l’édition de cette carte postale grâce à une image google-maps pour s’apercevoir que les maisons sont toujours en place, mais qu’aujourd’hui il ne serait pas prudent de rester au beau milieu de la route comme le faisaient en 1900 ces enfants…! attention au camion…!     

Arthies-Rue-Gaillard-et-de-Mantes-dhier-à-aujourdhui-2015

Arthies Rue Gaillard et de Mantes d’hier à aujourd’hui

Share Button

Garges – Le Moulin de la Bellevilloise

-Garges-Le-Moulin-de-la-Bellevilloise

Garges – Le-Moulin de- la Bellevilloise -Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Garges – Le-Moulin de la Bellevilloise 
§
Un petit tour à Garges dans les années 1910, à cette époque la ville compte 688 habitants. Située à 28 kilomètres de Pontoise et de 4 de Gonesse le maire à cette époque est Monsieur Meignen. En 1910, trois meuniers se partagent le travail à Garges; Mr Bertout; Mr Fessou et Mr Soudé. À noter que le moulin que l’on voit sur cette carte postale a été celui de monsieur Fessou. Pendant la Première Guerre mondiale « la coopérative ouvrière parisienne La Bellevilloise », exploitera ce moulin coopératif.

j’ai volontairement laissé barrer une phrase de mon texte pour bien signaler l’erreur que j’ai faite en postant cette carte postale. ( L’erreur est humaine, personne n’est parfait )…. Je viens de recevoir un message privé m’avertissant que ce moulin n’était pas celui de Mr Alexandre Fessou. Voici ce message qui nous donne un peu plus de renseignements. Ce moulin le plus puissant de Garges n’a jamais été tenu par monsieur Alexandre, FESSOU qui dirigeait avec sa femme Louise le moulin des Menées, nommé également « le petit moulin » qui se trouvait dans ce qui est en 2015  » la rue Fessou « . Alexandre, Mathurin Fessou le chef de famille est né le 30 juillet 1838 à Bondaroy ( Loiret) et est décédé le 5 mars 1906 à Garges – Profession : Meunier . Le couple FESSOU avait 4 enfants : Jules, Henri, Léon et Léontine .

Share Button

Villers-en-Arthies – l’Orphelinat dans les années 1900

Villers-en-Arthies - l'Orphelinat - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villers-en-Arthies – l’Orphelinat – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Villers-en-Arthies – l’Orphelinat 
Collection Grasse 
dos séparé – non circulé 
§

Villers-en-Arthies en 1910 est une petite ville de Seine Seine-et-oise Oise située à 14 kilomètres de Mantes. Son Maire est Monsieur Dupré ( V) et la ville compte 432 habitants. Les petits commerces à Villers-en-Arthies ne manquent pas à cette époque, 2 charcutiers Mr Gasse et Mr Luce; 4 cafetiers, Mr Gasse, Mr Pilleux, Mr Plancouard et Mr Truffaut. 2 épiceries, Mr Gass et M. Plancouard. À noter que le marchand de cidre en gros est Mr Alexandre (A). Mais revenons à cette carte postale et à cet orphelinat qui a été aussi l’école des filles des Soeurs, bien sûr un orphelinat qui a même été appelé pendant un certain temps « asile ». Les bâtiments ont servi aussi de 1936 à 1962 pour des colonies de vacances. À noter quand 1910 Villers-en-Arthies compte 3 châteaux; saint Léger appartenant à Mr Gamblin (A); les tilleuls appartenant à Mr Bertheaume (Ch) et le château de Villiers propriété du Comte Georges de Villiers.

Share Button

Gonesse – Un Troupeau de Moutons – Rue de Paris – d’Hier à Aujourd’hui

Gonesse - Un Troupeau de Moutons - Rue de Paris .

Gonesse – Un Troupeau de Moutons – Rue de Paris  –  Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Gonesse – Un Troupeau  – Rue de Paris
Frémont – éditeur 
dos séparé – circulé à découvert 
§

On a du mal à imaginer aujourd’hui de voir déambuler dans un troupeau de moutons dans les rues de Gonesse et pourtant c’était courant de voir cette scène dans les années 1900 dans nos villes de France. Grâce à cette photo google-Maps et le montage photo, imaginez la tête des automobilistes dans la rue de Paris et le bruit des Klaxons…!

Gonesse rue de Paris-d'hier à Aujourd'hui

Gonesse rue de Paris-d’hier à Aujourd’hui

Share Button