Au Pays du Champagne – Maison Moët & Chandon – Percement d’une cave

Au Pays du Champagne - Maison  Moët & Chandon - Percement d'une cave

Au Pays du Champagne – Maison Moët & Chandon – Percement d’une cave

Au Pays du Champagne – Maison Moët & Chandon – Percement d’une cave
La mise en Bouteilles ( 351) 
éditeur imprimeur – Choque -Epernay 
§

Terminons Aujourd’hui cette petite série de trois cartes postales sur la maison Moët & Chandon, avec le percement d’une cave. Situées sous 10 à 30 mètres de sol calcaire, les caves de Moët & Chandon s’agrandiront de décennies en décennies pour compter vers 1900 plus de 10 kilomètres de caves. Aujourd’hui les caves de Moët & Chandon sont les plus vastes caves de la région Champagne et s’étendent sur 28 km. On est loin de l’époque où Claude Moët (négociant en vin) s’installe en 1743 faubourg de la Folie et décide de faire creuser sa première cave sous sa propriété. 

Share Button

Au Pays du Champagne – Maison Moët & Chandon – La mise en Bouteilles

Au Pays du Champagne - Moët & Chandon

Au Pays du Champagne – Moët & Chandon – La mise en Bouteilles

Au Pays du Champagne – Maison  Moët & Chandon
La mise en Bouteilles ( 343) 
éditeur imprimeur – Choque -Epernay 
§

Comment les bulles viennent au Champagne ?
L’élaboration du vin expliquée en 9 étapes :
Etape 1 – Les vendanges : à l’issue de la vendange, le raisin est pressé.
Etape 2 – La vinification du champagne commence classiquement comme celle du vin blanc. Le moût – jus de raisin qui n’a pas encore fermenté – est installé dans des cuves ou dans des fûts, selon les Maisons, pour que s’effectue la première fermentation dite « alcoolique ».
Etape 3 – Cette fermentation alcoolique est également appelée « transformation du sucre en alcool ».
Etape 4 – Composition de l’assemblage : la fermentation terminée, le vin toujours tranquille mais clarifié, est prêt à entrer dans la composition de
l’assemblage. Cette opération incontournable et primordiale intervient en général au printemps suivant la vendange. L’élaborateur détermine, à partir de ces vins tranquilles – dits « vins clairs » différenciés soit par l’année de vendange, soit par le cru, soit par le cépage – la composition de la future cuvée. Pour cela, il se fie à son expérience, à sa mémoire olfactive et sensitive ainsi qu’à son intuition.
Etape 5 – Mise en bouteille : une fois la cuvée mise au point, le vin reçoit des levures naturelles et quelques grammes de sucre, avant d’être mis en bouteilles. Ces dernières sont alors bouchées et couchées dans les caves champenoises creusées dans la craie.
Etape 6 – La deuxième fermentation beaucoup plus longue que la première commence. Le vin tranquille devient tout doucement effervescent et développe ses arômes dans le calme et l’obscurité. Un dépôt – constitué de lies à l’origine du bouquet du futur vin – doit alors être évacué.
Etape 7 – Le remuage est une opération qui consiste à amener tout doucement le dépôt vers le col de la bouteille, et ensuite au dégorgement qui permet l’expulsion dudit dépôt. Vient le moment d’ajouter dans la bouteille une liqueur, composée de vieux vins, à laquelle on ajoute une petite quantité de sucre de canne, dont la proportion varie selon le type de vin, brut, demi-sec ou sec.
Etape 8 – Le champagne est prêt : la bouteille peut être bouchée, muselée, habillée d’une collerette et d’une étiquette, et enfin coiffée d’une capsule.
Etape 9 – Le champagne peut être dégusté !
(http://www.epernay.fr/)

 

Share Button

Au Pays du Champagne – Moët & Chandon – Fabrication des Muselets

Au-Pays du Champagne - Moët & Chandon - Fabrication des Muselets

Au-Pays du Champagne – Moët & Chandon – Fabrication des Muselets

Au-Pays du Champagne – Maison  Moët & Chandon
 Fabrication des Muselets ( 350) 
éditeur imprimeur – Choque -Epernay 
§

Passons trois jours au Pays du Champagne dans la maison Moët & Chandon. Sur cette première carte postale les femmes sont en-train de fabriquer les muselets de cette célèbre marque de Champagne. Le muselet est pour (mémoire) constitué de 3 parties : la ceinture en fil d’acier, le corps ou cage composé de quatre pattes et d’une tête en fil d’acier et la plaque ronde en fer blanc ( capsule) qui est aujourd’hui très collectionnée par les placomusophiles. Demain un petit tour à la mise en bouteilles…

Share Button