Charny Orée de Puisaye et ses 14 villages en animation IA

Le film de charny orée de puisaye en image et son
Bonjour à tous
Ce film est une promenade dans le temps.
Un voyage né à partir de cartes postales anciennes, figées depuis plus d’un siècle, que l’intelligence artificielle a doucement réveillées.
Les visages s’animent, les rues respirent, les villages reprennent vie.
Ces images viennent de quatorze villages : Chambeugle, Charny, Chêne-Arnoult, Chevillon, Dicy, Fontenouilles, Grandchamp, Malicorne, Marchais-Beton, Perreux, Prunoy, Saint-Denis-sur-Ouanne, Saint-Martin-sur-Ouanne et Villefranche-Saint-Phal.
Quatorze cœurs battant à l’unisson, unis, dans la mémoire et la lumière de ce film pour former aujourd’hui la commune nouvelle de Charny-Orée-de-Puisaye.
Les mots que j’y ai posés ne sont pas des explications, mais des échos : une voix qui traverse les époques pour redonner du sens à ces scènes d’autrefois.
Ici, la technologie ne remplace pas la mémoire, elle l’éclaire.
Elle redonne mouvement à l’immobile, souffle à la poussière du temps.
Ce film n’a qu’une ambition : la beauté du regard.
Celle qui fait revivre nos villages, nos histoires, et ce lien fragile entre hier et aujourd’hui.
Un hommage à la Puisaye, à Charny et à ses villages, à la poésie du passé qui continue de vivre en nous.
Un film de Pascal Crosnier – 2025

Share Button

Film d’animation et Exposition « Des vies, d’hier à aujourd’hui » à Courtenay

Bonjour à tous
Un petit clin d’œil à Jocelyne et Mélanie avec ce petit film d’animation. Pendant l’Exposition « Des vies, d’hier à aujourd’hui » au Pôle Culturel et Associatif de Courtenay, de nombreuses personnes nous ont fait parvenir des photos de leur famille. Comme on peut s’en apercevoir, les années laissent aussi des traces sur les photos de nos ancêtres. C’est pour cette raison que j’ai décidé de restaurer quelques-unes de ces photos et leur donner une deuxième jeunesse en couleur. J’ai fait ensuite cette petite animation avec un logiciel « technique d’intelligence artificielle ». Pour arriver au résultat final, j’ai utilisé un logiciel d’images adobe.
Pour le plaisir de yeux
Share Button