Carte Postale Ancienne de Coullons – La ferme du Beuvron

Carte Postale Ancienne de Coullons - La ferme du Beuvron

Carte Postale Ancienne de Coullons – La ferme du Beuvron – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Coullons – La ferme du Beuvron ( Loiret ) 
§

Avec toute la pollution de nos grandes villes, allons nous oxygéner à Coullons dans le Loiret en région Centre-Val de Loire. La commune est située à 14 kilomètres de Gien, le maire en 1910 était monsieur Bourassin et le notaire M. Gauthier. Les 2868 habitants de cette époque, pouvaient tous les dimanches se rendent au marché pour approvisionner leur garde-manger ou vendre leurs produits. À noter, la présence du château les Deniaux sur la commune, propriété à cette époque à M. Schaffner (A). Difficile pour moi de situer exactement cet endroit, bien sur si vous connaissez ce lieu, merci de me laisser un commentaire.   

Share Button

Carte postale Ancienne de Pont l’Abbé d’Arnoult – l’Abreuvoir et le vieux pont

Pont l'Abbé d'Arnoult - l'Abreuvoir et le vieux pont

Pont l’Abbé d’Arnoult – l’Abreuvoir et le vieux pont – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Pont l’Abbé d’Arnoult – l’Abreuvoir et le vieux pont 
§

Située dans le département de la Charente-Maritime en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, Pont-l’Abbé-d’Arnoult est une commune du sud-ouest de la France. En 1910 le maire de la ville est M. Roussié et les Pontilabiens et les Pontilabiennes sont au nombre de 1432. Les agriculteurs viennent de temps en temps au vieux pont avec leurs vaches, voici quelques noms de ces agriculteurs de cette époque, M. Bertrand Fils, M. Corbinaud, M. Daunas, M. Favre, M. Gilbert, Pertus et M. Roussie.

Share Button

Environs de Meulan – Condécourt – l’ abreuvoir et le lavoir au hameau de Villette

Condécourt-labreuvoir-et-le-lavoir-au-hameau-de-Villette.

Environs de Meulan – Condécourt – l’ abreuvoir et le lavoir au hameau de Villette – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

11 – Environs de Meulan – Condécourt – l’ abreuvoir et le lavoir au hameau de Villette
éditeur J. Klein, Meulan 
Dos séparé – circulé à découvert en 1905 
§

Meuh Meuh font les vaches aux environs de Meu…Lan…! D’accord c’est nul… Alors parlons un peu de ce village de Condécourt dans les années 1900. Située dans le département du Val d’Oise en région Île-de-France, Condécourt est à 10 kilomètres de Pontoise et de 5 km de Meulan. En 1900 le maire des 294 habitants est Mr Amiot, et les vaches sur cette carte postale sont certainement aux agriculteurs « Amiot ou Duval ». À noter qu’à cette époque le château de Villette est la propriété à Mme La Fuente.

Share Button

Carte Postale Ancienne de Clamart – Le Lavoir et l’abreuvoir d’hier à Aujourd’hui

Clamart-Le Lavoir

Clamart – Le Lavoir – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Clamart-Le Lavoir 
éditeur G.I 
dos séparé – circulé à découvert 
§

Arrondissement de sceaux canton de Vanves, la ville de Clamart en 1913 compte 11 217 habitants, le maire est Mr SIMON et le secrétaire de Mairie est Mr DUCHKSNE, le receveur Municipal est Mr FRANÇOIS. Cette carte postale est légendée simplement « Clamart le lavoir », mais à droite du lavoir se trouvait un abreuvoir que l’on retrouve signalé sur d’autres cartes postales éditées par d’autres éditeurs. J’ai cherché en vain l’endroit ou se trouvait ce lavoir, bien sûr si vous avez la réponse n’hésitez pas à me laisser un message.

Suite aux messages de Gérard, plus de doute possible le lavoir et l’abreuvoir se situaient bien à l’intersection de la rue de la fontaine et de se qui deviendra la rue Gathelot. Grace à google-Maps et un petit montage photo nous voici d’hier à Aujourd’hui….Encore merci à Gérard. 

Clamart-le-levoir et l’abreuvoir dhier-à-aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

 

Share Button

Aillant-sur-Tholon – l’Abreuvoir et les vaches

89 – Aillant-sur-Tholon-l’Abreuvoir

 Aillant-sur-Tholon – l’Abreuvoir
Collection JD, à Sens
dos séparé – circulé à découvert en 1913
§

Un petit clin d’oeil amical à Gérard collectionneur de cartes postales de la La Ferté-Loupière et de ses environs avec cette carte d’Aillant-sur-Tholon … situé à 10 kilomètres de la Ferté-Loupière et 28 kilomètres de Charny une ville bien connue de nous deux.

Le coin le plus pittoresque du pays. Le Thollon qui prend sa source à 8 kilomètres à l’est de Toncy, arrive à Ayant après avoir arrosé Parly, Beauvoir, Engleny, Saint -Maurice le vieil, saint Maurice -thizouailleset Chassy, est partagé en deux la ville à laquelle les bords verdoyants impriment un cachet de gaité et de coquetterie.

Share Button