Tout Paris – Cours de Vincennes – Station du Tramway Banlieu

Tout Paris - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Tout Paris –

36 – Cours de Vincennes – Station du Tramway Banlieu

Pont du chemin de fer de ceinture (XIIe et XXe Arrondissement )

Collection F.Fleury

Dos séparé -circulé à découvert le 14/06/1905

§

Sympathique carte postale qui nous montre bien que nos anciens savaient déjà bien avant nos futurs élus que le tramway avait sa place à Paris.

Le tramway que l’on voit à gauche de la carte postale est à deux étages, l’accès du deuxième n’était pas des plus pratique avec son escalier tournant et exigu.

En 1925, le réseau des tramways atteint son apogée, avec 1111 km de réseau et 122 lignes, 2298 motrices et 928 remorques entretenues dans 41 dépôts et ateliers, et transporte 720 millions de voyageurs par an.

Le développement de l’automobile et surtout de l’autobus, plus rapide et s’insérant mieux dans une circulation automobile sonne le commencement du déclin des lignes de tramways.

 Le 15 mars 1937, circule le dernier tramway parisien sur la ligne 123/124 entre Porte de Vincennes et Porte de Saint-Cloud.

 Le 14 août 1938 c’est le tour du dernier tramway de banlieue de circuler sur la ligne 112 entre Le Raincy et Montfermeil.

Si vous voulez en savoir beaucoup  plus sur l’histoire des bus et tramway allez sur le l’excellent site :  le Piéton de Paris

§

Une vue Google maps 100 ans après 

Cours de Vincennes

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.