Tous paris – Cours de Vincennes – Station du Nogentais

Station du Nogentais - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

TOUT PARIS

261 – Cours de Vincennes (XX° arrt) – Station du Nogentais
pris de l’Usine à Gaz
Collection F. Fleury
§
Lorsque la ligne 1 du Métro avait pour terminus la station  » Porte de Vincennes « , l’impossibilité de faire marche arrière sur les rames avait conduit à disposer, sous le cours de Vincennes, une boucle de 30 mètres de rayon qui permettait ainsi aux trains de repartir sans manœuvres vers la Porte Maillot.

On avait disposé deux  » demi-stations  » aux extrémités de la boucle.
Les voyageurs quittaient la rame à la demi-station  » Arrivée « , puis le train parcourait la boucle et venait se ranger à la demi-station  » Départ  » pour y attendre les voyageurs.
En surface, chacune des deux demi-stations débouchait sur la voie publique par un escalier protégé par un édicule construit par Hector Guimard.

Ce cliché montre l’un de ces édicules. Disposé sur le trottoir de droite en regardant Paris (les colonnes du Trône sont un bon repère!), cet accès est donc celui de la demi-station  » Départ « .
Il est un peu caché par le feuillage des arbres, et la petite  » guérite  » d’un marchand de journaux ou de billets de la Loterie Nationale !

Au premier plan, en avant de la station du Métro, on voit les bâtiments du terminus des Tramways Nogentais, dont les lignes avaient été électrifiées et prolongées de Vincennes à la Porte de Vincennes pour être en correspondance avec le tout nouveau Métro ! La Porte de Vincennes était alors un important nœud de communications qui voyait passer matin et soir un grand nombre de banlieusards travaillant à Paris.

Au début de son exploitation, la « Compagnie des Chemins de fer Nogentais » utilisait des motrices « Mekarski » à air comprimé.

Tout à fait à droite, l’usine à gaz avec son réservoir montant ou descendant en fonction de son remplissage, et ses tuyaux articulés, dont il existait, jusqu’à la construction du boulevard périphérique, un assez grand nombre tout autour de la capitale.

¤


Merci à Dominique pour ses grandes connaissances sur le métro 
et le chemin de fer Parisien


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.