Saint-Père-sous-Vézelay _ Rue du Pont

Saint-Père-sous-Vézelay - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Saint-Père-sous-Vézelay _ Rue du Pont

édition Chauffard,épicier

Dos séparé – circulé à découvert en 1916

§

Encore une fois les gens sont au rendez vous du photographe !

En 1916 le petit village n’a pas encore connu son jour de gloire, mais il viendra en 1934 le jour ou le professeur René Louis, alors à la recherche du « champ de *bataille de Vaubeton* va mettre à jour les vestiges de puits du Néolithique et de thermes gallo-romains sur le site qui deviendra le site *des Fontaines Salées*

Mais revenons en sur cette carte, à droite sur la carte on peut voir un magasin d’épicerie mercerie avec une pancarte affichant que l’on vend aussi des cartes postales illustrées et en bas de la carte la légende suivante ‘ Édition Chauffard ,épicerie ‘ .

Et oui, à cette époque le marché des cartes postales est si important que le moindre petit magasin d’un petit village veut aussi participer à cette aventure.

C’est comme cela que des milliers de petits commerces, épiceries, bureaux de tabacs, cafés, hôtel, libraires etc. etc. deviendront éditeurs, (souvent d’un jour).

Il serait quasiment impossible de chiffrer et de répertorier le nombre de ces éditeurs, tellement le nombre est important et tellement le principe était facile pour le devenir.

La plus part du temps le principe était le même, les plus petits commerces faisaient appel à un photographe pour le ou les clichés et ensuite à un imprimeur local qui imprimait les clichés sans oublier de rajouter le nom du commanditaire( l’épicier sur la carte) avec la mention ‘éditeur’.

Pour d’autres petits éditeurs tenant aussi un commerce le goût de la photographie et du commerce de la vente de cartes postales l’ai amènent à investir dans un appareil photos et pour les plus important une presse phototypique en imitant ainsi les grands éditeurs de l’époque qui eux parcouraient les routes de France ,voir du monde !


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.