Rueil – Station des Tramway de Saint-Germain

Rueil,Tramway de Saint Germain - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Rueil – Avenue de Paris –  Station des Tramway de Saint-Germain

P.Marmuse,Paris.

Dos séparé – circulé à découvert

§

A cette époque, Rueil est une ville de maraîchage et de vignoble mais surtout le rendez vous du dimanche sur les bords de Seine, ou les parisiens viennent guincher  dans les guinguettes.

Dès 1878 le tramway à vapeur de Rueil à Marly-le-Roi est construit espérant voir un jour  l’extension de la ligne vers Paris.

L’idée de prolonger également le tramway depuis Port-Marly jusqu’à Saint-Germain afin d’obtenir une ligne allant de Paris à Saint-Germain est officialisée en juin 1889.

En 1890, la ligne partira de la place de l’Étoile à Paris et comprendra des arrêts à Courbevoie, Rueil-Malmaison et une correspondance à Port-Marly.

L’exploitation de la ligne par des machines Francq sans foyer entraîne de nombreux problèmes, les machines Francq devaient être rechargées en vapeur dans le dépôt de Courbevoie pour leur permettre de grimper en pleine charge la rampe de la Défense  et de l’autre extrémité de la ligne, les machines étaient rechargées au dépôt de Port-Marly afin de pouvoir monter la rampe de Saint-Germain.

Mais cette exploitation montre très vite qu’elle n’est pas assez performante, et la décision est prise dès 1891 de remplacer les machines Francq par de nouvelles locomotives, construites à Blanc-Misseron ces machines seront à foyer à trois essieux couplés, beaucoup plus puissantes que les machines Francq sans foyer.

¤


Site très instructif sur l’histoire générale des transports


Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.