Ingrandes-sur-Loire – Rue du Port

Ingrandes sur loires – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

Ingrandes-sur-Loire – Rue du Port

Collection Gasnier,libraire -Ingrandes

Phototypie – Vasselier ,Nantes

Dos séparé -non circulé

§

Belle animation sur cette carte postale qui est assez recherchée par les collectionneurs de cette ville !

Ingrandes-sur-Loire ,n’est pourtant pas une petite commune de peu d’habitants , cette ville dans les années ou le cliché a été pris est peuplée d’environ 1 000 habitants .

Ingrandes est située sur la rive droite de la Loire à 32 km d’Angers et de 342 km de Paris .

A cette époque , le premier  vendredi de chaque mois est le jour de foire , le maire est Henri Grandin qui est aussi propriétaire du Mousseux et champagne  qui porte son nom , en 1911 la bouteille de mousseux coute 1.50 francs et son vignoble et caves ne font pas moins de 800.000 m² .

Encore une fois ,je suis étonné du nombre de commerçants dans cette petite ville à cette époque  , 4 épiciers  ( Épicerie centrale ,Épicerie Parisienne , Madame Vincent et Vincent fils) , 4 boulangers ( Lémot , latté , Rochard et Rouëz ) , 4 bouchers  ( Brunet , Gillard ,Pineau et rayard ) l’hôtel du Lion D’or et l’hôtel du grand Louis , 4 cafés , 2 chapeliers , 3  bourreliers , 4 marchands de chaussures , 3 coiffeurs  etc etc

Personnellement, j’aimais bien faire mes courses dans ma rue, la poissonnerie est devenue un restaurant japonais, la charcuterie une agence de voyage, la maison du boucher est devenue une maison d’habitation n’ayant pas trouvé de repreneur prêt à investir des milliers d’euros pour la remise aux normes sanitaires demandées aujourd’hui, par chance il nous reste une boulangerie !

De nos jours, à part peut être dans les grandes villes, il n’y pas d’autres moyens de faire ses courses autrement qu’en voiture, supermarchés et grandes surfaces sont devenues incontournables aux petits consommateurs, qui regardent les petits commerces se fermer les uns après les autres pour laisser leur  place à des banques, assurances, agences immobilières ou restaurants !!

Si vous habitez Ingrandes-sur-Loire ,  laissez moi un commentaire pour me renseigner sur le nombre de commerçants qui ont résisté avec le temps ?

Suite au message de Matthieu j’ai fait un petit tour sur google-maps pour voir comment était aujourd’hui cet endroit…Voici la rue Principale du port aujourd’hui la rue principale. 

Ingrandes-sur-Loire-dhier-à-Aujourdhui

Ingrandes-sur-Loire-dhier-à-Aujourdhui – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails




Share Button

4 réflexions sur « Ingrandes-sur-Loire – Rue du Port »

  1. il reste 1 boulanger, au moins deux coiffeurs, 1 café-restau, 1 café tabac journaux, 1 crêperie, 1 pizzeria (nouvelle), un traiteur charcutier, un assureur, deux agences immo, 1 pharmacie, deux banques … et horreur, un inter-marché … mais pas vu le japonais !

  2. Bonsoir
    Merci pour cette information qui nous montre qu’en 100 ans trois boulangeries ont disparu, 2 cafés en moins, les quatre bouchers ont été remplacés par un traiteur charcutier OUF … mais ou sont les quatre épiceries ? et tous les autres petits commerces … certainement dans l’Intermarché bien protégés par des mousquetaires unis contre la vie chère »
    Cartophilement
    Pascal

  3. Merci pour cette carte postale,
    J’habite la première maison à gauche, c’est vraiment rigolo.
    C’est encore un village très vivant. Avec plein de gens militants et actifs.
    Merci à vous !

  4. Bonjour Matthieu et merci pour votre commentaire bien sympathique.
    Cela m’a donné l’envie de faire et hier à aujourd’hui de cet endroit de la rue du Port aujourd’hui rue principale.
    Cartophilement
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.